“Le comptoir d'un café est le parlement du peuple.”

Honoré de Balzac (1799 - 1850)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Comptes-rendus > Peut-on parler d'identité lorraine ?

Compte-rendu synthétique — Café Citoyen de Metz (17/02/2007)

» Politique et Société

Peut-on parler d'identité lorraine ?

ShareThis

La Lorraine se caractérise comme un carrefour au cœur de l’Europe. Sa géographie, son histoire, son économie, sa culture, son humanité lui confèrent des traits caractéristiques qui représentent autant d’atouts constitutifs de l’identité lorraine.

La Lorraine est forte d’une histoire mouvementée révélatrice de rivalités par trop présentes encore aujourd’hui dans les prises de décision (exemple de la construction des gares pour le TGV Est).

Ce qui conduit à s’interroger sur la place relative des collectivités locales dans la construction de cette identité. Il est à souligner que le poids des départements reste primordial, ce qui est de nature à affaiblir la cohérence régionale et par là l’identité de la région.

Si l’attachement à un territoire est essentiel pour la définition de l’identité, la Lorraine est reconnue comme une terre d’accueil pour des vagues successives d’immigrés qui ont pu imprimer leur identité culturelle (festival du film italien de Villerupt, le festival du film arabe de Fameck…)
Cette reconnaissance réciproque d’une identité culturelle différente constitue le terreau propice à l’élaboration de projets communs véhiculés par l’art.

Plus largement, la définition de projets pour la Lorraine pouvant se traduire au travers d’outils comme le contrat de projet Etat Région (CPER) 2007-2013 donne tout son sens à l’action politique.

Les pistes d’action proposées :
- sortir d’une vision passéiste pour se tourner résolument vers l’avenir
- reconnaître et promouvoir les atouts de la Lorraine comme un vrai héritage de l’histoire
- supprimer les Départements, renforcer le rôle et les compétences de la Région voire mieux articuler ces deux collectivités territoriales pour une meilleure cohérence et lisibilité régionale
- assurer une certaine autonomie fiscale à la Région
- opter pour le non cumul des mandats politiques
- poursuivre la reconnaissance et l’intégration des différentes identités culturelles
- créer un évènement culturel fédérateur en Lorraine
- promouvoir l’apprentissage de la langue du voisin
- valoriser l’action de Robert Schuman et promouvoir la dimension européenne de la Lorraine
- investir dans la vie politique ou encore créer un nouveau mouvement politique

La prochaine réunion du Café Citoyen aura pour thème « la prévention de la délinquance » et se tiendra le 17 mars 2007 à 15H au café Rubis à Metz.

Interventions

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus