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Honoré de Balzac (1799 - 1850)

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Compte-rendu synthétique par Marc HoussayeCafé Citoyen de Caen (09/12/2000)

Animateur du débat : Marc Houssaye

» Politique et Société

L'humour en politique

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La politique n'intéresse plus l'ensemble de la société. Et les hommes qui l'incarnent n'ont plus le soutien de la population. Une désinvolture certaine alliée à un amusement a progressivement conquis la place publique. Les structures politiques semblent de plus archaïques quand elles ne sont pas altérées. Et c'est pourquoi l'on plaisante beaucoup de la politique, de ses personnages, de ses pseudo débats. C'est pour beaucoup un monde à part qui prête à rire.

Il faut d'abord distinguer l'humour de la moquerie. L'humour est une forme d'esprit qui consiste à présenter la réalité de manière à s'en détacher. Le sujet visé est soi-même. On acquiert ainsi un autre regard sur ce qui nous arrive. « On ne dramatise pas, on relativise. » La moquerie, elle, porte sur autrui. Elle s'accompagne d'un jugement. Ainsi, « le fou du roi, par ses mimiques, ses singeries, donnait un message caché en provenance de la cour au roi. Le roi, selon son humeur, prenait du recul sur une situation qui lui était présentée et prenait une décision. Le roi faisait ainsi preuve d'humour ».

De tout temps l'on a tourné la politique, ou plutôt le pouvoir en place, en dérision. «Les pièces de Shakespeare, Hamlet et Les Fourberies de Scapin pour ne citer qu'elles, possèdent toujours une critique dissimulée du système politique ». L'humour est donc une forme de contre-pouvoir. « C'est l'apanage de la démocratie » est-il dit. Pourtant, « si sous une dictature la raillerie publique n'est pas tolérée, caricatures ou autres formes de dérision "se passent sous le manteau" ». Et si le peuple s'amuse du gouvernement qui le dirige, c'est pour ne pas y être assujetti et pour s'accaparer un recul qui lui donne le pouvoir de le remettre en cause. La liberté d'expression, lorsqu'elle existe, assure à ce contre-pouvoir un écho manifeste.

Qu'en est-il alors lorsqu'un pouvoir médiatique distinct s'élève aux côtés de celui des citoyens et du politique ? Il en est fait souvent référence dans les Cafés; les médias ont une grande influence sur notre société. Ainsi, avoir sa marionnette aux "Guignols de l'Info" est-il un signe de notoriété.

L'image d'un homme politique est très importante pour lui-même et pour les citoyens. En effet, c'est un homme public. « Cette représentation publique ne lui appartient pas. Elle est modelable par la société toute entière ». Mais on souligna que la limite entre vie privée et vie publique chez les comiques était souvent ambiguë. Et le danger, pour un intervenant, «c'est l'utilisation par les comiques de cette sphère privée. Les hommes politiques ne pourraient porter plainte contre ces humoristes. On ne tolèrerait pas qu'un politicien, déjà discrédité, s'accroche à sa dignité ». Pour d'autres Arcadiens, « les français comprendraient qu'un homme politique poursuivent en justice des comiques qui ont bafoué sa vie privée. » « C'est un citoyen comme un autre. Il a le droit au respect de sa vie privée. »

Le mode comique peut alors dévier vers la méchanceté. Pourtant, faire de l'humour ne signifie pas blesser les gens. « Mais comment faire rire des millions de français tous les jours à toute heure ? Les émissions humoristiques tombent forcément dans la facilité. »

Qui du politique ou des médias modèle le mieux l'image de ce premier ? Pour certains, les politiciens ne peuvent guère s'insurger contre cette médiatisation qui a déjà tant d'emprise sur les Français. Ils ne contrôlent pas leur image. Pour d'autres, ils laissent faire et évoluent au gré des humeurs cathodiques. Ils s'arrangent ainsi de l'image qu'on leur fabrique quand ils n'occasionnent pas parfois les thèmes ou répliques des futurs sketches.

Comment l'image du politique nous parvient-elle ? Pour ne pas paraître élitiste, ce qui, ajouté à leur difficulté à diriger le pays, révolterait les français, les politiques tentent de vulgariser leur image, « en patin à roulettes, à vélo ou en enlevant leur cravate. » Pour autant, cette image semble ne pas plaire; « Certainement parce que les missions politiques restent dans l'esprit des Français très sérieuses. » L'homme politique incarne l'intérêt général. Il est censé représenter le peuple.

« Il y a danger à voir l'homme politique seulement derrière le filtre de l'humour. » Surtout lorsque cet humour est "préfabriqué". Car « l'humour endort les gens. Il nous emprisonne et nous détache des faits réels ». De plus, les messages en politique deviennent de plus en plus courts et minimalistes. C'est du « marketing "à l'américaine" ». On capte aujourd'hui l'intérêt des gens à coup de phrases percutantes, de soubresauts saisissants.

L'humour permet certes de nous détacher du contexte politique actuel. Peut-être trop d'ailleurs; car se référer constamment à la dérision peut divertir voire aveugler. Il ne faut pourtant pas que le discrédit dont les hommes politiques souffrent conduise à un manque de respect de l'individu et altère l'esprit citoyen.

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