“Le comptoir d'un café est le parlement du peuple.”

Honoré de Balzac (1799 - 1850)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Comptes-rendus > Comment préparer l'avenir pour ne pas le subir ?

Compte-rendu synthétique par Béatrice ChevalierCafé Citoyen de Caen (26/11/2007)

Animateur du débat : Marc Houssaye

» Politique et Société

Comment préparer l'avenir pour ne pas le subir ?

ShareThis

Café Citoyen à la maison de Quartier de la Pierre Heuzé

Rappel du fonctionnement :
- Débattre d'un sujet de société
- Tout le monde peut prendre la parole en la demandant
- Construire une discussion collective

Le Café Citoyen se déroule en 3 temps:
- Le débat
- Présentation d'ouvrages par les bibliothécaires
- Choix du thème du prochain Café Citoyen

Résumé des échanges :

D'entrée la question s'est posée, subir l'avenir, mais quel avenir ? Son propre avenir, celui de ses enfants, celui du quartier, de la ville, de l'environnement, de la société, du monde. Si l'on se pose cette question c'est que l'on a peur de subir l'avenir. Que faire individuellement et collectivement ?

Comment ne pas subir en matière d'environnement par exemple ? On se sent seul. Ce que l'on peut faire individuellement semble infime (prendre le vélo plutôt que la voiture, faire attention à sa consommation d'eau, participer au tri sélectif). Que font les autres ? Il serait nécessaire de se regrouper, de créer des associations, de lutter et d'amener les personnes à prendre conscience de l'avenir qui se dessine si l'on ne s'y intéresse pas.

Qu'est-ce qui dépend de moi ? Est-ce que je peux choisir mon avenir ? Choisir c'est à contre courant de la société actuelle. Par exemple, envisager d'avoir des enfants c'est ce qu'il y a de plus normal, mais s'installer près de la ville pour ne pas avoir deux voitures ce n'est pas facile.

Ne pas être attaché aux biens matériels ce n'est pas facile. On est habitué à être bien installé. La société crée des besoins, tente les individus par l'intermédiaire du marketing, leur donne des moyens en facilitant l'obtention de crédits et ainsi les amène progressivement dans le sur-endettement.

Les orientations de société que prennent les gouvernements rendent impossible les choix de vie que les personnes pourraient souhaiter.

En tant que citoyen, le premier devoir est de s'informer pour ensuite être en capacité de faire des choix, de s'impliquer, voire d'oser s'opposer. On peut s'opposer par le vote. Le vote blanc par exemple pourrait être une forme d'opposition, mais il n'est pas reconnu.

Comment faire pour ne pas subir ? Chaque citoyen peut agir de façon individuelle, ce qui peut entraîner l'autre, servir de relais pour agir plus collectivement et agir ensemble. Mais comment s'organiser ensemble ? Peut-être se retrouver et échanger. C'est en se regroupant que l'on peut faire avancer les choses.

Actuellement, la société est individualiste, tout le monde se déchire et cela semble difficile d'organiser un collectif.

Le café citoyen est un bon exemple d'échanges. Il crée du lien social, car lors des rencontres, on parle, on ne se coupe pas la parole, on s'écoute, on exprime ce que l'on pense. Donner son propre avis est important quelque soit son âge pour aider l'autre à réfléchir.

L'avenir on le compose de nos peurs, peur de ne pas avoir d'emploi, peur de ne plus avoir de logement, peur pour ses enfants, peur du vieillissement.

On est dans une époque qui s'accélère, qui vole en éclat, tout bouge très vite.

Pour ne pas subir, il faut changer sa manière de penser, de faire. Il faut analyser les choses, poser des limites, se servir de l'expérience pour ne pas subir deux fois les mêmes choses.

Les enfants sont l'avenir. Mais comment les préparer pour qu'ils préparent l'avenir ? Il faut leur apprendre à avoir des outils pour choisir et mieux vivre. Ne pas les mettre en rivalité, mais les aider à créer des solidarités.

Le politique, lui, doit faire quelque chose. Il doit réformer.

Autrefois, une réforme était un progrès, actuellement cela est plus vécu comme un sacrifice qui touche les moins bien lotis. C'est une succession de lois qui sont des interdictions.

Il faut revenir aux valeurs de la République : Liberté, Égalité et Fraternité.

La Fraternité semble la plus mise à mal actuellement car dans notre société il y a de plus en plus d'individualisme.

"L'avenir n'est pas une chose faites qui faille attendre. Il faut le faire nous-même". L'auteur de cette citation n'a pas été indiqué.

Thèmes proposés pour le Café Citoyen du 28 janvier 2008 :
1. Santé et environnement ne sont-ils pas deux facettes du même problème ? (1 voix)
2. Écoute et autorité, comment équilibrer ? (1 voix)
3. Quelles actions personnelles et collectives pour changer le monde ? (6 voix)
4. Sommes-nous tous égaux face aux aléas de la vie ? (11 voix)
5. Qu'est devenu Noël ? (10 voix)

Thème retenu pour le Café Citoyen du 28 janvier 2008 : Sommes-nous tous égaux face aux aléas de la vie ?

Interventions

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus