Compte-rendu synthétique par Béatrice Chevalier — Café Citoyen de Caen (27/04/2009)
Animateur du débat : Marc Houssaye
» Politique et Société
Quelle est la place des jeunes dans la société ?
Rappel du fonctionnement :
- débattre d'un sujet de société,
- Tout le monde peut prendre la parole en la demandant,
- Construire une discussion collective.
Le Café Citoyen se déroule en 3 temps :
- le débat,
- présentation par les bibliothécaires de la Pierre Heuzé d'ouvrages en lien avec le thème,
- choix du thème du prochain café citoyen.
Dorénavant, les débats du Café Citoyen peuvent être écoutés sur le site : www.cafes-citoyens.fr
On peut dire que, la plupart du temps, on ne fait pas confiance aux jeunes.
On reste sur des a-priori : les jeunes se couchent tard et se lèvent tard. Mais, pour aller au collège, au lycée, en centre d'apprentissage, ils doivent se lever. Le week-end, c'est différent, ils récupèrent de leur semaine.
Pour certains, les nouvelles technologies comme Internet, avec les jeux en réseau, occupent beaucoup de place dans leur emploi du temps. Cela peut être un refuge. Ils ne s'extériorisent pas. Ils sont confinés dans leur monde et cela peut devenir malsain.
Par contre, actuellement, cela va mal dans les universités. Et là, les jeunes sont présents, ils occupent les locaux. Cela veut dire qu'ils remettent en cause ce qui leur est proposé, la société qu'on leur prépare. Mais sommes-nous capables de les entendre, de les soutenir ?
Mais en tant que parents, grands-parents, il est un peu difficile de voir ce qu'ils veulent. Qui a raison ? Qui a tort ? On sait que l'année scolaire est perdue pour certain.
Il n'y a pas d'égalité des chances pour les études. Le coût de certains écoles fait que celles-ci sont réservées à un certain milieu.
L'université est là pour faire découvrir l'univers. Ce qui implique que l'on peut rêver la société de demain. Mais actuellement, 65 % des jeunes ont un emploi précaire. Certains diplômés sont sans travail. Les entreprises sont frileuses pour embaucher des jeunes qui n'ont pas d'expérience. Si on ne donne pas la place aux jeunes dans la société, ils vont se retrouver au chômage. Et sans emploi, il y a un risque de se diriger vers la délinquance.
Il y a quelques années, on pouvait se réunir dans une cave d'immeuble et même y organiser une fête. Maintenant, tout regroupement au pied d'un immeuble est interdit. Est-ce que l'on peut laisser les jeunes faire des bêtises comme on a pu le faire quand on avait leur âge, pour les aider à grandir ? La jeunesse peut-elle encore être insouciante pour pouvoir se dépasser ? Il y a des étapes dans la vie, des épreuves où les jeunes vont acquérir de la sagesse. Il faut les laisser s'amuser.
La délinquance vient de plus en plus tôt, car les enfants n'ont plus de repères. Certains parents ne sont plus en capacité de transmettre leur savoir faire, ce qu'ils ont appris. L'adulte, en perdant son travail, a perdu de sa crédibilité auprès de ses enfants, le modèle n'est pas idéal. Il est important d'échanger sur ce qu'est notre société plutôt que de voir la société sous le regard des médias.
Chaque jeune doit faire sa propre expérience. Il faut que les parents soient là. Et il faut dire que les jeunes ont une bonne capacité d'adaptation. Adaptation aux changements de la vie familiale, à l'évolution technologique.
On ne parle pas assez des jeunes qui s'épanouissent par la pratique d'un sport ou d'une toute autre activité, des jeunes qui mènent de front leurs études avec un emploi précaire.
Les jeunes vont être ce que les adultes qu'ils ont côtoyé leur ont transmis. Si on leur a donné des valeurs politiques, religieuses, ils vont les mettre en place en les adaptant aux valeurs qui sont les leurs, qu'ils se sont données.
Mai 68 a fait voir les choses autrement. Les jeunes n'avaient rien, ils ont tout voulu. La crise va peut-être elle aussi faire voir l'avenir d'une autre façon, moins de gaspillage, peut-être un retour à l'essentiel. On est allé trop loin, notamment en ce qui concerne la consommation. Quelques soient les circonstances, la jeunesse reste la jeunesse et quand la société est en mutation, les jeunes s'adaptent plus vite que les aînés.
Quand on est adulte, on a un désir d'ambition pour ses enfants ou ses petits enfants. Quand un jeune est battant, il n'y a pas trop de souci à se faire.
Les jeunes ont-ils un sentiment d'appartenance à un groupe ? La citoyenneté c'est appartenir à un groupe, se reconnaître dans celui-ci et acquérir des mécanismes. Voter est un de ces mécanismes. Mais aller voter ne va pas de soi pour tous les jeunes. Le droit de vote a été acquis avec beaucoup de sacrifice, les jeunes qui ne votent pas n'ont pas en tête ces notions. Pour montrer son mécontentement, le premier acte c'est d'aller voter. Certains ne croient plus en la démocratie, à l'égalité. C'est quoi être citoyen français ? Dans le vote il y a une notion de nation. Mais actuellement, les jeunes ont plutôt une notion de mondialisation.
Le fait d'être jeune, c'est l'insouciance, c'est la transformation. Le jeune ne pense pas à tout. La prise de conscience de ses droits et ses devoirs peut venir plus tard. Il faut dire aussi que le monde politique actuel ne laisse pas sa place aux jeunes.
La jeunesse n'a pas trop changé, des comportements dangereux il y en a toujours eu. C'est le regard pointé sur elle qui a changé. Les médias nous font toujours voir le mauvais côtés des choses.
Il y a des jeunes heureux, ils parlent entre eux sans les adultes. La jeunesse est belle...
Bibliographie :
- Jeunes à perpète : génération à problèmes ou problèmes de générations ? par Carla Nagels et Andrea Rea
- Jeunes & Entreprises : réussir la connexion par Thibault Lanxade
- L'alternative jeunesse par Véronique Bordes et Alain Vulbeau
- La citoyenneté c'est quoi ? Paroles d'ados par l'Association EVEIL
- Quelles place pour les jeunes dans a société française ? Sondage CSA / L' expansion de février 2005
- Six façons bien différentes de voir la jeunesse par Jean-Claude Richez (extrait de la revue Territoires février 2007
- Comment les jeunes voient leur avenir. Enquête extraite de l'Express 2948 du 3 janvier 2008
- A quelles difficultés sont confrontés les jeunes ? Le point.fr (mars 2009)
- La jeunesse n'est plus ce qu'elle était.... Colloque prévu en juin 2009 au Centre culturel international de Cerisy-La-Salle
Thèmes proposés :
- C'est quoi être européen ? 11 voix
- Avez-vous envi d'être écolo ? 10 voix
- Est-il important de faire partie d'un quartier ? 6 voix
- Un deuxième « mai 68 » est-il possible ? 6 voix
- Etes-vous pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche ? 8 voix
- Qu'est-ce que la solidarité ? 6 voix
Thème retenu pour le Café Citoyen du 25 mai 2009 : "C'est quoi être Européen ? "
Interventions
TRAORE
lundi 05 décembre 2011 15:17:32 +00:00
Je suis jeune de 1983 en Afrique de l'ouest plus précissement au MALI,mes inquiétudes sont basées en Afrique,nous sommes pas considérés en nous même à travers nos valeurs ancêtralées,c'est pourpoi le taux de chômage est eléve.je suis économiste de formation sans emploi.On doit lutter par ou nous sommes.
Bonjour ugain,
Je vous propose de nous écrire en remplissant ce formulaire : http://www.cafes-citoyens.fr/contacts/new
Nous pourrons peut-être vous épauler dans la mise en place d'un Café Citoyen dans votre pays.
Cordialement,
Diallo
lundi 16 juillet 2012 13:24:32 +00:00
Chers lecteurs,
je suis une fille de 1986
De ma part, je suis pour une jeunesse consciente. Consciente de sa force, de son avenir, des réalités qu'elle vive. De ce fait, cette jeunesse doit savoir que l'Afrique n'appartient plus au personnes âgées classiques qui ont toujours occupé le devant de la scène sans ambition car ils n'ont plus rien à prouver. Notre chère continent nous appartient nous les jeunes symboles de l'espoir et de l'avenir. Oui TRAORE On doit lutter par ou nous sommes.
lego
mercredi 17 avril 2013 12:27:34 +00:00
La question n’on plus pour ou contre, l`adhésion dans ce contexte est plus que nécessaire pour le redressement de l`Afrique. L’égoïsme de personnes âgées est la source des affrontements et perte de nombreuse vie des jeunes Africains. Si on voulait la paix, soit conscient de ton avenir, suivez plus près la politique des personnes âgées afin de pouvoir mettre en garde contre toutes formes de leur manipulation.
Une jeune dynamique est un jeune conscient de son avenir et ne laissera jamais les autres décidera à sa place ; être conscient n’est guère jamais être désobéissant, il est nécessaire à cette effet de le bien distinguer
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.