Compte-rendu analytique par Annie ROBIN — Café Citoyen de Pau (22/11/2010)
Animateur du débat : Frédérique GEORGIN
» Démocratie et Citoyenneté
Quelle place pour le citoyen dans la prise de décision politique ?
Préambule :
La réunion sera filmée. Certains participants expriment leur réticence à être filmés. Nous leur assurons l'usage interne de ce document afin de nous aider à rédiger le premier compte-rendu.
Les deux femmes présentes préfèrent être dos à la caméra.
Un historique de La Nouvelle Arcadie est formulé à l'assemblée, les règles du café citoyen et le sujet de cette première rencontre sont annoncés.
La séance est déclarée ouverte !
Le premier intervenant se pose beaucoup de questions quant à la marge d'expression et d'écoute du citoyen par les décideurs politiques, surtout depuis les manifestations concernant la réforme des retraites.
Pour lui, le gouvernement ne peut pas être contraint à changer de position.
Un autre intervenant de l'assemblée se présente faisant partie du comité de quartier. Il soutient la Maire de Pau et la politique participative. Il témoigne de son expérience dans les différentes réunions politiques ouvertes au public et y trouve un contentement d'expression et d'écoute. Manifestement la politique est une préoccupation au quotidien et une responsabilité à prendre dans sa propre commune.
Tout au long de la rencontre, il témoignera de projets et de réalisations concrets et de ses propositions personnelles aux acteurs politiques locaux. Intégré au discours politique de la commune, ses préoccupations sont localement concrètes.
Un troisième intervenant veut signifier qu'il n'est pas si simple de se faire entendre même au niveau local, puisque suite à une demande des citoyens, l'installation d'un abri de bus a été refusé.
Un autre participant souligne qu'avant de se poser des questions sur la place du citoyen dans la prise de décision politique, il serait bon de se poser la question de la place du politique lui-même.
Il dit vouloir élever le débat vers une vision plus globale.
C'est l'Europe qui gouverne. Nos gouvernements ne font que parader.
Un homme très engagé dans le milieu associatif prend longuement la parole et exprime ses convictions profondes de manière concise. Il analyse les différents échelons du pouvoir : local, national, international.
Il précise que le monde actuel est basé sur la finance, il est en crise et chaotique.
Nous sommes dans une période d'inter-phase d'un monde nouveau à créer.
La plupart des gens souhaitent plus de justice et d'humanité. Cherchons les moyens de mettre en œuvre ce nouveau monde.
Le gouvernement fait la sourde oreille aux propositions et volontés du peuple, la désobéissance civile peut être un de ces moyens.
Interventions
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.