Compte-rendu synthétique par Gilles PASCAL — Café Citoyen de Vallée du Toulourenc (05/03/2012)
Animateur du débat : Gilles PASCAL
» Politique et Société
Parc des Baronnies ? Pourquoi ? Comment ?
Compte rendu du Café Citoyen Vallée du Toulourenc - 5 Mars 2012
Le Parc. Pourquoi ? Comment ?
16 personnes participaient à ce Café Citoyen.
L’animateur est Marc Guérin, le secrétariat est assuré par Agnes Pagis.
Un bref résumé sur le rôle du parc est fait par Lionel Tardy, directeur du Syndicat Mixte des Baronnies Provençales, organisme qui préfigure le parc lui-même.
Un participant semble opposer le fonctionnement du Parc qui serait jeune et démocratique aux collectivités locales, plus autoritaires et parcellisées; donc léger retour en arrière pour bien préciser le rôle et le fonctionnement des parcs et le rôle et le fonctionnement des communautés de communes.
Les politiques publiques se réorganisent depuis 1982 dans le sens d’une baisse des responsabilités de l’état ; la question est : vers qui transférer les compétences que l’état veut abandonner ? Les régions ont plus de compétences et plus de moyens.
Le Parc, dans le cadre fixé par la Charte, assurera sur son territoire, la cohérence et la coordination des actions de protection, de mise en valeur, de gestion, d’animation et de développement menées par ses partenaires.
Le budget du parc sert pour 60% à payer ses techniciens et employés ; le reste sert de réserves qui seront réinvesties dans des grands projets : par exemple la mise sur pied et l’organisation d’une filière bois sur le territoire.
Le but du parc est de maintenir, organiser et développer la vie du territoire ; nous sommes un territoire rural peu peuplé et notre force viendra d’un projet de développement de l’ensemble de ce territoire.
Le parc est au service de la collectivité et des communes pour aider à monter des projets et en aucun cas au service d’un particulier aussi génial soit il.
Plusieurs questions se posent :
Les collectivités concernées seront-elles toujours d’accord et que faire en cas de désaccord ?
Que va-t-il se passer réellement sur le terrain ?
Va-t-on repeindre le capitalisme en vert ?
Avant la compétence, on a besoin de la volonté ; la volonté des élus et de la population sera-t-elle au rendez vous ?
Pourquoi est ce que des organismes préexistant (la région par exemple) n’ont pas joués ce rôle ?
Un parallèle est fait entre le Parc et l’Agenda 21 ; le parc est un label dès sa création de même Agenda 21 dont le label est obtenu sur des intentions et des projets, la réalisation de ceux ci n’intervenant que postérieurement.
Qui sera le véritable décideur ? Les financeurs, (département et région) ou la démocratie si les communes représentent effectivement 51% des votes ? Mais il faudrait alors que les communes soient toutes d’accord pour pouvoir exercer leur majorité. N’est ce pas illusoire ?
Le parc peut-il décider d’une action sur l’ensemble du territoire ?
Le parc n’est pas un organisme contraignant, il peut décider d’une action sur l’ensemble du territoire que si les communes intéressées sont d’accord ; le pouvoir décisionnaire et réglementaire restera aux mains des autorités locales, mairies ou communautés de commune.
Le parc a pour responsabilité de conserver au territoire, son identité, ses atouts propres et de les développer.
Ce café citoyen a été un peu particulier dans son fonctionnement, du fait du sujet abordé et de la présence de l’invité (L.Tardy) en capacité de répondre aux nombreuses questions soulevées.
Le prochain café citoyen « classique » se tiendra en Avril et aura comme sujet : le rôle des Associations.
Interventions
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.