Comment former un citoyen responsable ?
Poursuivre le débat
Ce débat a eu lieu le 20/03/2012 à Tusson. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.
Compte-rendus
Interventions
Jacques
mardi 04 décembre 2012 17:03:55 +00:00
Rien n'était plus contraire à la citoyenneté que ces leçons d'éducation civique magistralement dispensées par ces armées de mercenaires envoyées sauver l'humanité d'elle-même : l'entraînement de petits écoliers au civisme, ce devrait être un apprentissage du donnant-donnant, du gagnant-gagnant...un apprentissage à la prévoyance et à l'éloquence...à l'école, sur des sujets touchant à leur quotidien scolaire...et pas une entreprise d'abêtissement sur un petit-public captif !...
C'est bien parce qu'ils savent qu'ils sont serviles, que les enseignants tiennent tant à leur image de bienfaiteurs de l'humanité !...
Jacques
mercredi 19 décembre 2012 12:23:53 +00:00
A seconde lecture, je dirais que le sujet est doublement mal posé : on ne commençait généralement à chercher de responsable, un-et-unique si possible, que lorsque la catastrophe était déjà arrivée : ne serait-il pas mieux de prévenir que passer son temps à vouloir punir ?
Deuxio, on ne naît pas citoyen, pas même de cinquième classe : on devient subitement plein-citoyen à 18 ans...peut-être parce qu'il n'y a pas d'éducation à la souveraineté !?
Sans doute un certain entraînement à l'intelligence était-il souhaitable mais il ne saurait se réduire au seul civisme, ni y viser explicitement : la souveraineté ne se commande pas.
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.