“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > Peut-on séparer finances et politique ?

Peut-on séparer finances et politique ?

ShareThis

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 21/05/2012 à Pau. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Interventions

_avatar_30

Jean-Marc Bornet

jeudi 17 mai 2012 22:22:43 +00:00

Nous aurons très certainement à identifier le terme "finance". Et notamment, quel est son rôle dans l'économie ?
Notre Président, dans son discours du Bourget, a surpris beaucoup en ne se contentant pas de développer son programme. Un de ses moments fort fut l'aveu suivant: "Dans cette bataille qui s'engage, mon véritable adversaire n'a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature et pourtant il gouverne. Cet adversaire c'est le monde de la finance."
Et comment ne pas rapprocher ces propos à ceux de Napoléon qui disait:"Lorsqu'un gouvernement est dépendant des banquiers pour l'argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au dessus de la main qui reçoit. [...] L'argent n'a pas de patrie; les financiers n'ont pas de patriotisme et n'ont pas de décence; leur unique objectif est le gain."
Cette description me paraît centrale dans le débat qui nous attend. Comment ce fait-il que le Président de la France, avec tous les problèmes qu'on lui prédit, ait pour seul adversaire la finance ? La formulation a de quoi interloquer, ne trouvez-vous pas ? Quel est, de plus, cet adversaire qui avance caché ? Doit-il être démasqué ? Je pense que de notre réponse découlera la solution à la question du débat.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la finance, Louis Even est très important dans la vulgarisation du sujet notamment dans sa fable: "L'île des naufragés". Pour le reste, cette personne a ses croyances, comme tout un chacun: il y a des choses à prendre et d'autres à laisser; c'est à chacun de voir.

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats