Qu'est-ce que l'Éthique?
Tirée du mot grec «ethos» qui signifie « manière de vivre », l'éthique est une branche de la philosophie qui s'intéresse aux comportements humains et, plus précisément, à la conduite des individus en société. L'éthique fait l'examen de la justification rationnelle de nos jugements moraux, elle étudie ce qui est moralement bien ou mal, juste ou injuste. C'est une réflexion sur les valeurs qui orientent et motivent nos actions. Cette réflexion s’intéresse à nos rapports avec autrui et peut être menée à deux niveaux. Au niveau le plus général, la réflexion éthique porte sur les conceptions du bien, du juste et de l’accomplissement humain. Elle répond alors à des questions comme : - qu’est-ce qui est le plus important dans la vie? - que voulons-nous accomplir? - quels types de rapports voulons-nous entretenir avec les autres? Les valeurs deviennent ainsi des objectifs à atteindre, des idéaux à réaliser. À l’échelle individuelle, nos actions sont autant de moyens d’actualiser nos valeurs. À l’échelle collective, l’imposition de règles est aussi un moyen de réaliser l’idéal partagé; les actions qui vont dans le sens de l’idéal deviennent des devoirs, des obligations. Les règles, cependant, sont générales et ne peuvent couvrir toutes les situations où des choix d’actions sont nécessaires. C’est pourquoi la réflexion éthique porte aussi, au niveau particulier, sur les cas embarrassants et les dilemmes. Elle répond alors à des questions comme : - quelle est la valeur la plus importante dans cette situation? - quelle est la meilleure décision éthique dans ces circonstances?
Poursuivre le débat
Ce débat a eu lieu le 04/09/2012 à Lyon. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.
Interventions
Bernieri Barlino
jeudi 30 août 2012 15:21:58 +00:00
Poser la question de l'éthique peu paraitre saugrenu, toutefois au dela de la définition bienvenue sur laquelle chacun peut s'entendre, il y a une sorte de flou artistique quand il s'agit de la vie réelle . Faut il admettre qu'il existe une variété infini d'"éthiques" qui dépendent des situations et activités humaines , est-il possible de s'entendre dire sans broncher que l'éthique personnelle passe après l'éthique professionnelle . Quel rapport par exemple existe il entre la bio éthique, l'éthique médicale et l'éthique des affaires . Peut-on parler d'éthique sportive quand l'éthique donne lieu à rémunération et à négociation . Quels sont les comportements qui peuvent être qualifiés comme relevants de l'éthique ou inhérents à un contrat quel qu'il soit? Si ce sont des questions morales pourquoi avons nous besoin de chartes, de contrats ?
En un mot l'éthique , ça veut dire quoi? C'est peut être une feuille de route ou une utopie , ou des obligations contractuelles , qui sait? Est-ce déontologie, est-ce moral,est ce adapté ou adaptable en fonction des circonstances? Peut on y penser un jour et l'oublier le lendemain? Pour ma part si j'ai posé cette question , c'est que je me la suis posée, c'est très simple...Peut être sommes nous fondés à demander des éclaircissements quand l'éthique est agitée comme un étendard , comme pour faire de la poudre aux yeux , comme pour fixer des limites au vivre ensemble ....ou pour qualifier des "conflits" d'intérêts si peu conflictuels.
Effectivement, nous pouvons avoir une éthique à géométrie variable, selon les situations, les cultures, les religions.
L'éthique d'un soldat sur un champ de bataille n'a plus grand chose à voir avec l'éthique de cette même personne en temps de paix.
Après il existe peut-être une notion de bien et de mal qui pourrait s’apparenter à une éthique universelle?
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.