“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > La protection de l’enfance en France. Prévenir avant de guérir ?

La protection de l’enfance en France. Prévenir avant de guérir ?

ShareThis

Pour le premier Café Citoyen de Lyon hors programme, Les Cafés Citoyens de Lyon et la Ka’fête ô mômes vous invitent à une soirée d'échanges autour du thème: "La protection de l’enfance en France. Prévenir avant de guérir ?" Avec 6 milliards d’euros en 2009 consacrés par les départements pour la prise en charge de 271 000 mineurs, l’aide sociale à l’enfance ne surgit dans le débat public que lors de faits divers sordides ou pour pointer du doigt des pseudos manquements ou erreurs avant de retourner aux oubliettes aussi rapidement.L’investissement dans le curatif n’a t-il pas montré ses limites ? En cette période de crise où l’écart social se creuse, le temps pour une politique beaucoup plus axée dans le préventif n’est-il pas à l’ordre du jour ? Un Café Citoyen est un lieu convivial où l'on débat de problématiques de sociétés avec une réelle participation des citoyens. Personne ne peut s’ériger en détenteur de la vérité, ni monopoliser la parole, que l’on soit spécialiste de la question traitée ou que l’on veuille persuader l’assemblée avec un point de vue dogmatique et/ou partisan. L’écoute des arguments d’autrui préside aux travaux de l’assemblée. Lors de cette soirée participeront des citoyens impliqués dans le monde associatif, politique,et éducatif en relation avec la protection de l'enfance.

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 13/09/2012 à Lyon. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Interventions

ô_restaurant_levallois29janv2012

Michele DANGUY

jeudi 13 septembre 2012 07:52:52 +00:00

Je favorise toujours le préventif au curatif. Dans le cadre de la prévention, je vois une faiblesse parentale au niveau de la PRÉSENCE et de l'ECOUTE de l'enfant.
Si les parents, les enseignants et ceux qui participent à l'éducation de l'enfant, manifestaient une réelle PRÉSENCE (et pas seulement physique)et une ECOUTE ACTIVE de l'enfant (il ne s'agit pas que d'entendre), un grand pas serait fait dans les résolutions de problèmes de violence ou de rejet de la société, que ce soit dans l'enfance qu'à l'arrivée de l'adolescence..

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats