“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > Gaz de schiste... Avons-nous vraiment le choix ?

Gaz de schiste... Avons-nous vraiment le choix ?

ShareThis

Qu'est-ce que le gaz de schiste ? Peut-on l'extraire sans danger ? Comment l'utiliser ? Dans combien de temps ? Est il dangereux ? Que faire en cas de pénurie de pétrole ? Nous vous proposons de débattre de ce sujet ensemble au prochain Café Citoyen de Nice. Daniel RUBINO, Ingénieur en Génie Physique, Architecte des puits de pétrole, expert auprès des compagnies sera à nos côtés pour échanger et apporter son expertise sur ce sujet.

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 26/10/2012 à Nice. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Compte-rendus

Interventions

_avatar_30

gilbert f

mardi 23 octobre 2012 12:28:51 +00:00

Bonjour,
Quelles sont les conditions géologiques, techniques, juridiques nécessaires à une exploitation rentable du gaz de schiste ?
Parmi ces conditions, lesquelles sont remplies en France ?

_avatar_30

Daniel Rubino

mardi 23 octobre 2012 20:35:59 +00:00

Bonjour Gilbert,

Comme tout business, exploiter les gaz de schistes doit générer un bénéfice. Pour cela, il faut que le volume de gaz produit soit suffisant pour pouvoir payer les investissements et les couts opératoires. A cela s’ajoute une notion de temps pour vider la poche car plus ce temps est court et plus c’est rentable.
Techniquement, on commence par le géophysicien qui fixe l'objectif au niveau du réservoir: profondeur finale, azimut du drain, ... ceci en fonction des connaissances du sous sol. Dans le cas des gaz de schiste, il n'y a pas de pièges structurels, nous sommes donc dans de vastes étendues de roches mère. La coupe géologique du terrain à traverser est produite en collaboration avec les géologues pour guider le foreur qui devra protéger les aquifères et éviter les pièges des terrains traversés.

Il faut ensuite positionner l'appareil de forage à un endroit tel que la trajectoire du puits sera facile à réaliser, chose aisée dans le désert mais difficile en milieu habité ou protégé. Il faudra des routes adaptées aux gros camions et assez de terrain pour aménager une plateforme d'au moins 5 hectares.

Je ne suis pas juriste donc ma réponse sera brève sur ce point. Il faut tout d’abord un permis d'exploration qui pourra devenir permis d'exploitation. Chaque puits doit être approuvé, un par un, par plusieurs organismes dont la DRIRE. Le dossier est complexe avec en particulier une étude d'impact environnemental. Les pétroliers sont habitués à cet exercice.

En France, il n'y a plus de permis et donc juridiquement aucun puits n'est réalisable. Néanmoins, il doit y avoir beaucoup de choses en attente dans les cartons avec cibles géologiques, plan d'implantation de surface, génie civil, logistique, ... Au mieux, après approbation du gouvernement, un puits d'exploration scientifique pourrait être foré au plus tôt en 2014.

A vendredi.

Daniel

_avatar_30

gilbert f

mercredi 24 octobre 2012 12:40:41 +00:00

Sauf qu'une source se tarit très vite et qu'il faut forer des centaines de puits, donc
* avoir une zone non habitée
* avoir des routes pour amener l'eau par camion
* construire des engins de forage par centaines
* avoir l'autorisation de forer des centaines de puits
* disposer d'un réseau dense de gazoducs pour évacuer le gaz extrait
A ce jour, seuls les USA disposent de toutes ces conditions.

_avatar_30

Daniel Rubino

mercredi 24 octobre 2012 20:12:14 +00:00

La multiplication des puits est la véritable menace, bien plus grave que celles que représentent la fracturation hydraulique et les eaux de rejets. Sur ces deux derniers points, des progrès techniques pourraient réduire les troubles. Pour ce qui est des appareils de forage et leur logistique, point d’espoir de progrès et ils devront forer en permanence pendant des décennies pour compenser la faible durée de vie des puits (2 à 3 ans en moyenne)et leur faible débit. Nos campagnes seront défigurées par les camions, les pipes, les stations de traitement, .... J’ai préparé des chiffres pour vendredi, ils sont éloquents.

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats