La culture dans le développement des cités et de la démocratie
Poursuivre le débat
Ce débat a eu lieu le 04/12/2012 à Lyon. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.
Interventions
Barlino
lundi 03 décembre 2012 12:12:00 +00:00
Oui c'est vrai, en seconde lecture, j'ai voté pour ce thème, mais au fond je ne suis pas sûr d'avoir bien compris de quoi il s'agit. Comme disait le poète chanteur: "Quand j'entend le mot culture, je sors mon révolver ..."
Moi je prend ma plume, mais que l'on se rassure, elle n'est pas trempée dans du vitriol ...
Des mots qui se télescopent :-culture,développement,cités,démocratie ...Démocratie et culture ne me semblent pas liés du tout, c'est peut-être même le contraire. Peut-être même que l'on doit les plus belles oeuvres d'art à des artistes qui ont exprimés une autre vision du monde que celle que l'on qualifie ainsi. Peut-être que l'artiste est ailleurs que dans la culture.
(Raison de plus pour relier les deux notions me direz vous. "Ouhai!" )
Dans l'idée du développement il y a également autre chose. S'agit-il précisément de développement économique ou culturel. S'agit-il d'être soi ou de devenir autre. C'est vrai pour une personne, c'est vrai pour une cité. On dira sans doute que les deux vont de pair, mais est-ce si sûr ? L'évolution, le développement harmonieux de la cité qui s'appuie sur des fondements solides, une culture ou différentes cultures assumées et présentes est sans aucun doute souhaitable.
Je ne confonds pas culture et religion, culture et société, culture et civilisation, mais j'assume qu'il puisse s'agir de modes d'expression différents de visions différentes du monde auxquelles tout un chacun puisse se référer si il le souhaite. Dans ce cas oui, la démocratie a besoin de cela; la cité aussi car il ne s'agit pas seulement d'embellissement de la cité, il ne s'agit pas seulement de rayonnement culturel ou économique. Il s'agit aussi d'un art de vivre d'une forme de tolérance basée sur l'acceptation de soi et de l'autre, sur la reconnaissance de celui qui crée, de celui qui vit le monde, qui dit les choses comme nous aurions aimé les dire.
Au fond au dela des concepts, supposés clairs et partagés, il y a la question de savoir si la "culture" est présente, si la culture joue un rôle. C'est évident mais lequel et quelle sorte de culture? La culture dominante, la culture française, celle du pouvoir, celle des projecteurs braqués en permanence sur les mêmes items ? Pour ce qui me concerne, je sais, mais pour la cité et la démocratie, ça me parait un peu flou. Qu'en pense le citoyen? Citoyen du monde?
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.