“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > Faire de la politique nécessite-t-il forcément de tricher ?

Faire de la politique nécessite-t-il forcément de tricher ?

ShareThis

Si l'on se fie au fonctionnement des partis politiques dans notre pays, tricher semble faire aujourd'hui partie des pratiques répandues. Falsifier des résultats d'élection, pratiquer la langue de bois, maquiller les chiffres : peut-on finalement faire de la politique sans tricher ? Et puis, qu'est-ce que tricher ? Qu'est-ce que respecter des règles ? Et quelles règles ?

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 12/01/2013 à Caen. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Interventions

_avatar_30

Jacques

jeudi 20 décembre 2012 16:54:32 +00:00

Sans doute y a-t-il et y aura-t-il toujours tricheries...mais jamais sur l'essentiel : dans "dictature du prolétariat", il y a bien "dictature" et "prolétaria" !?! Qui n'était dèjà pauvre, le devenait et partout, c'est la terreur qui règnera !
Maintenant dans "souveraineté nationale", il y a "national" ; la "nation" était certes une unité linguistique en 1600...mais en 1940...mais en 2012 ...à part les équipes de footbal !!!
Il faut savoir écouter ce que disent les mots et lorsque les mots viennent à manquer, en inventer : le crime ne prospère que sur les langues à moitié mortes !?

_avatar_30

Jacques

vendredi 21 décembre 2012 12:19:35 +00:00

Depuis hier ai-je dormi et m'est revenu la rengaine sur "l'égalité des chances" : il s'agissait d'abord d'une promesse de société très inégalitaire...où la seule chance possible, c'est d'être le perdant : tout ce que vous voudrez y conserver, vous y sera vendu dix fois son prix ! Cette égalité-là ne valait guère mieux que la loi de la jungle moderne-libérale-avancée !!!
Pour faire bonne mesure, parlons maintenant du droit "sacré" de propriété : qu'en est-il pour qui ne possédera jamais rien ? Qui a parlé d'offrir un million aux enfants sacrés de la patrie, le jour de leurs dix-huit ans ???

_avatar_30

Jacques

vendredi 21 décembre 2012 17:07:36 +00:00

La triche tue la triche : si tout le monde triche vrai, on n'est plus dans la triche : on est dans l'erreur de gouvernance.
Alors, qu'est-ce qui serait erreur grossière de gouvernance, en FRANCE, en 2012...cherchons : ne pourrait-ce point élire ces assemblées au moyen de scrutins uninominaux qui font tous la gloire des caractériels asociaux-et-mégalo-maniaques ?...?
Maintenant, l'erreur de gouvernance n'est jamais la chose des gouvernants seuls : le scrutin uninominal triomphe chez les DUPONT-DURANT parce qu'il porte le transfert psychanalytique de tous les frustrés ! Frustrés de FRANCE et de NAVARRE, comptez-vous !!!

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats