Internet change-t-il notre modèle de société ?
À la Renaissance, les techniques d'imprimerie ont profondément bouleversé l'ordre social et contribué à modifier notre façon de vivre et d'appréhender le monde. Aujourd'hui, Internet change-t-il notre modèle de société ? Et si oui, dans quelles mesures ? Inscrivez-vous sur Facebook : https://www.facebook.com/events/474315815937035/
Poursuivre le débat
Ce débat a eu lieu le 09/02/2013 à Caen. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.
Interventions
LEMARIE Pierre
jeudi 07 février 2013 11:15:31 +00:00
Internet est un média qui permet de transmettre très rapidement, parfois instantanément, des informations écrites, visuelles et sonores. En réalité, c'était déjà vrai avec les médias de masse que sont la radio et la télévision mais la transmission se fait à sens unique et "vertical", tandis qu'Internet repose sur l'idée d'échange "horizontal" mondialisé.
Finalement, Internet serait l'aboutissement d'un vaste processus technologique d'accélération des communications et télécommunications. Certains intellectuels parlent de "révolution" mais avons nous suffisamment de recul pour en juger ?
Ce média est certainement bien pratique pour la vie associative, pour accéder à certaines oeuvres culturelles quand on a pas de bibliothèques/médiathèque à proximité, pour compléter/approfondir des informations issues des médias traditionnels...Politiquement, il peut être une "arme" pour ceux qui subissent des régimes autoritaires...
Mais le risque, surtout en Occident, est peut-être de renforcer la logique du "toujours plus vite" (mise en avant par le sociologue Hartmut Rosa) qui voudrait que l'accélération des télécommunications signifie l'accélération dans tous les domaines : travail, vie privée, loisirs. Si les informations circulent désormais très vite, leur assimilation/interprétation ne prend pas moins de temps face à des enjeux complexes : quelles conséquences ce paradoxe peut-il avoir sur la vie démocratique et le débat public ?
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.