Les intellectuels peuvent-ils faire avancer la société ?
On peut être actuellement surpris par le silence des philosophes, l'absence des intellectuels, bref le manque d'analyse et de recul sur notre modèle de société. Mais les intellectuels peuvent-ils faire avancer la société ? La société du spectacle a-t-elle anéanti leur oeuvre publique ? A-t-on besoin aujourd'hui d'intellectuels pour faire avancer la société ?
Poursuivre le débat
Ce débat a eu lieu le 13/04/2013 à Caen. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.
Interventions
Jacques
lundi 08 avril 2013 15:50:05 +00:00
Si l'on a défini l'intellectuel comme celui qui est capable de se projeter utilement hors du présent, le commerce et l'industrie n'ont jamais consommé autant de l'intellectuel, notamment en matière de logiciel électronique : tous les ans sort une nouvelle version...et les gens achètent.
Si l'intellectuel, c'est celui qui ne sait rien faire d'autre, alors, oui, pourquoi pas, le progrès pouvait passer par lui...mais il ne fallait surtout pas qu'il s'y arrête !!!
Il y avait enfin quelques fils-à-papa qui avaient très bien parlé d'eux et de leur philosophie de vie...sans vous lâcher jamais un sou...mais la révolution était bien passée par Marie-Antoinette, en 1789 !?!
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.