“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > La transparence est-elle un gage de démocratie ?

La transparence est-elle un gage de démocratie ?

ShareThis

Suite à la publication du patrimoine de nos ministres, et bientôt des parlementaires et des responsables de la fonction publique, demandons-nous si la transparence, dans tous les domaines, peut servir ou desservir la démocratie.

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 11/05/2013 à Caen. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Interventions

_avatar_30

BODIN Claude

samedi 27 avril 2013 09:26:43 +00:00

Votre question est une question piège,la transparence est un terme aussi vague et problématique que le mot démocratie,ce dernier mot ayant été mis à toutes les sauces depuis le 18 ème siècle pour ne pas remonter à l'antiquité grecque.Bref le point commun de ces deux mots ,c'est qu'on peut mettre tout et n'importe quoi dans la besace de chacun d'eux !
Pour ne prendre que le contexte factuel et conjoncturel du mot transparence,on y trouve les mots : réaction à une situation peut-être compromettante du pouvoir en place pour "laver plus blanc" ,occasion possible pour faire passer des promesses hollandiennes telles que le non cumul des mandats et des limitations spatio-temporelles des dits mandats politiques,un rideau de fumée "invisible "et commode pour masquer peut-être l'absence de contrôle,ce dernier étant la véritable condition sérieuse de la validité du mot transparence,etc... j'en oublie certainement !
A la revoyure,Claude BODIN.

_avatar_30

Jacques

vendredi 10 mai 2013 16:11:43 +00:00

Non, la transparence n'est pas gage de démocratie : elle n'en est qu'une des conditions essentielles.
Maintenant-naturellement y avait-il des limites à la transparence...qui tenaient à la mauvaise volonté...mais pas seulement : si l'on assemble traditionnellement les juges trois à trois, c'est pour que leurs démons personnels s'annihilent en douce : eux-mêmes n'avaient seulement pas idée de quoi ils étaient faits !?!
Plus généralement, beaucoup d'entre nous se décernait des brevets de démocratie au seul motif qu'il croyait avoir fait moins pis qu'Adolf HITLER ou Joseph DOUGACHVILI : c'était de vraiment tout petits brevets, de tout petits démocrates !!!
S'il fallait dire les autres conditions, je dirais ici la sagesse et la générosité.

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats