Y a-t-il une alternative à notre démocratie ?
Poursuivre le débat
Ce débat a eu lieu le 08/06/2013 à Caen. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.
Interventions
Jacques
lundi 13 mai 2013 11:42:26 +00:00
S'il y avait alternatives, elles étaient milliers...et passaient toutes par de petits détails, petits mais cruciaux : tout raser d'un coup était ici la meilleure des garanties de se retrouver à son point de départ vingt ans après : non, vouloir effacer les leçons du passé n'était pas gage d'avenirs : c'était seulement certificat d'exaspération !?!
LEMARIE Pierre
samedi 25 mai 2013 08:45:38 +00:00
Les vieux régimes démocratiques libéraux, particulièrement en France, suscitent aujourd'hui du questionnement en raison d'une crise de confiance croissante (abstentionnisme, défiance...). La souveraineté des peuples serait-elle simplement théorique ? qui détient vraiment le pouvoir ?
Mais étant donné que la démocratie semble rester le meilleur système possible, la question ne serait-elle pas plutôt : y a-t-il une alternative à notre démocratie...telle qu'elle fonctionne actuellement ?
En France, le système représentatif actuel paraît effectivement obsolète et inadapté aux aspirations citoyennes. L'alternative est sans doute, avant tout, institutionnelle : séparation réelle des pouvoirs, scrutin proportionnel et non cumul, outils de contrôle sur les élus, mise en place d'une vraie démocratie participative au niveau local...
Plus généralement, l'alternative n'est-elle pas surtout dans le comportement des "acteurs
" de la démocratie (citoyens, élus, médias) ? Il s'agit principalement, à mon avis, de revaloriser le débat public de fond ainsi que la notion d'intérêt général sur le long terme.
Pour les citoyens/électeurs : être moins "consommateur" et plus patient, accepter de prendre le temps de s'informer (quitte à réduire le temps de travail...) sur les enjeux complexes du monde pour pouvoir ensuite voter en connaissance de cause. Pour les élus : sortir de la communication/langue de bois et manifester sincèrement les vraies convictions. Pour les médias : arrêter avec la politique-spectacle/sondages/petites phrases et accepter d'organiser des vrais débats aux heures de grande écoute...
Jacques
vendredi 31 mai 2013 12:53:46 +00:00
Ojection, Monsieur Pierre, il me paraissait difficile de parler de régime ou de société libérale, dès lors que prisons et asiles débordaient de pensionnaires !...?
Ensuite, ce n'est pas tant que les scrutins majoritaires à deux tours étaient obsolètes, que malhonnêtes : ces scrutins étaient tous ouvertement destinés à faire la prime aux escrocs et aux caractériels ; si l'e-révolution avait ici provoqué un e-rejet à la hauteur de l'e-révolution, elle n'avait pas inventé le scrutin uninominal à deux tours !?
LEMARIE
mardi 04 juin 2013 08:05:23 +00:00
Parmis les mesures à mon avis nécessaires pour sauver la démocratie en France, il y a aussi la simplification administrative : moins d'échelons territoriaux avec un fonctionnement plus lisible et transparent pour les citoyens; ne plus créer systématiquement une "nouvelle" loi ou institution face au moindre problème et savoir aussi supprimer...
Démocratie et bureaucratie peuvent difficilement cohabiter !
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.