Démocratie et citoyenneté : quel est l'état des lieux ?
Depuis l'Antiquité, la démocratie a connu de multiples évolutions. Si le droit de vote des citoyens a toujours caractérisé son fonctionnement, on peut cependant se demander si ce droit suffit actuellement à l'exercice de la citoyenneté et à la garantie de la vie démocratique. Quels sont les symptômes qui montrent que la démocratie est en danger, notamment à la Réunion? Comment développer plus directement la participation des citoyens à l'élaboration des décisions qui concernent leur existence collective et personnelle? Débat animé par Pierre Balcon, haut fonctionnaire, et Arnold Jaccoud, psychosociologue. Nous proposerons lors de ce débat la vente du livre La Démocratie, c'est nous! , qui vient de paraître aux éditions Avant-propos. Ce livre est le recueil d'une quinzaine d'articles rédigés par des acteurs de la société civile de tous horizons. Il dresse un portrait de notre démocratie actuelle. Ce livre est déjà disponible à la librairie Autrement, 82, rue Juliette Dodu, à Saint-Denis.
Poursuivre le débat
Ce débat a eu lieu le 28/08/2013 à Saint-Denis de la Réunion. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.
Compte-rendus
Interventions
Jacques
vendredi 20 septembre 2013 11:24:49 +00:00
Non, la démocratie ne se résumait-elle pas aux instances ministérielles supérieures : la question se posait dès la maternelle, par exemple, et c'est bien pourquoi les idéologues de tous poils se disputaient-ils l'appareil enseignant...et là, tous les systèmes proposés étaient-ils ségrégatifs et totalitaristes : tais-toi et copie pour devenir quelqu'un !!!
Côté sclérose, tout le monde était concerné ; tout le monde était menacé...les ligues de vertu comme les individus ; maintenant n'était-il pas nécessaire d'être grand clerc pour deviner que les suffrages majoritaires à deux tours favorisaient les arrivistes et les caractériels : les chiens ne font pas des chats !?!
Quant à la démocratie participative, tant qu'on n'aura pas les pieds dedans, elle n'aura que des qualités !...!
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.