Elections européennes : "Votez ou boycottez" Qu'en pensez vous ?
Un désintéret de la politique européenne, un système démocratique malade, des choix et des orientations non voulus par les citoyens de l'union européenne... doit on cautionner notre mécontentement par un vote ou par le boycott ? De nombreux courants présents lors de cette soirée citoyenne ou comme à chaque fois, vous aurez la parole !
Poursuivre le débat
Ce débat a eu lieu le 16/04/2014 à Nice. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.
Interventions
Jacques
vendredi 21 mars 2014 18:33:25 +00:00
Il est étrange qu'on aille menacer de boycott des élections à la proportionnelle le 16 avril prochain, à NICE, sans commencer par les scrutins majoritaires, réputés autrement plus pervers.
Le caractère municipal des scrutins de mars 2014 ne les exonérait en rien du soupçon d'illégitimité : nombre de petite municipalité était de vraies féodalités dont tous les chefs étaient communément nommés "baron"...
...et les "barons" eux-mêmes se disaient attachés à leurs mandatures municipales beaucoup plus qu'à leurs mandatures européennes ou parisiennes.
Jacques
dimanche 23 mars 2014 20:29:15 +00:00
Après réflexion, je crois comprendre pourquoi la proportionnelle suscitait paradoxalement le rejet bien plus que les scrutins majoritaires : le scrutin majoritaire faisait voter beaucoup pour une tête de carte postale, carte postale qui ne saurait promettre plus qu'une carte postale...et voter très peu sur des promesses de gouvernement...tandis que la proportionnelle reposait essentiellement sur des idées de gouvernement...jamais respectées...et faute à qui...aux enseignants, forcément : c'est eux qui apprennent aux citoyens à obéir sans réfléchir au sortir des berceaux et éliminent tous les petits frondeurs.
Jacques
mercredi 26 mars 2014 16:51:28 +00:00
Pour illustrer mes propos du 23 mars, m'est revenue l'image de POUTINE torse nu chevauchant un ours géant : qui oserait se dire déçu que POUTINE n'ai jamais chevauché que les russes ou les ukréniens ???
martine landry
mercredi 16 avril 2014 05:52:40 +00:00
Boycotter, ce n'est pas l'envie qui manque. Cependant je suis très attachée à défendre le point de vue d'Amnesty International sur les migrations " SOS Europe". Les absents ont toujours tord et je m'en voudrais de ne pas avoir levé le petit doigt et donc de laisser faire ces monstruosités actuelles en la matière.
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.