L'Europe : encore et toujours ?
Dans un mois, les élections européennes. A quoi sert de voter pour des parlementaires européens dont le rôle est perçu comme bien faible par les opinions publiques des 28 Etats membres de l'Union européenne ? Face à la crise de l'euro et au chômage, que peut l'Europe ? Comment retrouver le souffle des Pères fondateurs ? Faut-il préférer le retour aux nationalismes et au chacun pour soi ? Venez en débattre, sans esprit partisan, le mercredi 23 avril, à Nancy, MJC Pichon, 18h30.
Poursuivre le débat
Ce débat a eu lieu le 23/04/2014 à Nancy. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.
Compte-rendus
Interventions
Jacques
mercredi 23 avril 2014 16:31:59 +00:00
Les pères fondateurs, parlons en : eux n'avaient en tête que faire pièce aux empires américains et soviétiques...en faisant des économies d'échelle...sans dire que les peuples américains et russes avaient globalement un train de vie inférieur à leurs petits voisins européens...because...biggy is not happy.
Les petits malins régionalistes ont-ils vu dans l'EUROPE une occasion de régionaliser, qu'ils savent maintenant qu'ils se sont fait avoir.
Les pacifistes ont-ils vu une occasion de paix universelle, qu'ils ont eu des arsenaux et des prisons comme avant.
EUROPE ou pas, ce n'est pas l'échelle géographique qui importe : c'est la philosophie politique !
Exemple d'inconduite philosophique totalement indépendante des échelles, on ne saurait se plaindre du chômage et acheter tous les jours chine-impériale...ni allemand à un euro de l'heure.
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.