Comment sortir de nos préjugés ?
Les préjugés, qui n'en a pas ? Lorsque nous faisons passer nos croyances, nos opinions personnelles, nos émotions, notre identité, avant la réflexion et la raison, nous risquons d'exprimer un préjugé. Le citoyen a-t-il trop de préjugés sur l'économie, la politique, la société en général ? A l'heure où les réactions populaires sont exacerbées dans un monde en mutation, comment sortir de nos préjugés et retrouver le sens commun ? C'est le débat de ce mois d'octobre à Nancy. MERCREDI 8 OCTOBRE à La taverne du Livre - 11, rue des Qautre-Eglises. 54000 Nancy Contact 06 87 85 64 04
Poursuivre le débat
Ce débat a eu lieu le 08/10/2014 à Nancy. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.
Compte-rendus
Interventions
iuncker
mardi 14 octobre 2014 21:13:18 +00:00
Voilà un débat fort intéressant auquel nous n'avons pu assister pour des raison d'horaires.(Céline étant partante et enthousiaste!)
Visiblement ce Café citoyen est une prise recul sur nous même, la société et où l'on cultive le sens de la contradiction.
Félicitations pour cette démarche!
Vive le café citoyen!
A bientôt!
Henri
Orlando
jeudi 23 octobre 2014 08:24:01 +00:00
Je suis assez étonné de ne pas voir apparaître au cours de cette discussion la notion de "pensée complexe" chère à Edgard Morin.
Il me semble que le préjugé vient de la structure binaire de notre pensée. Si on analyse un geste une attitude, un comportement, une expression sous différents angles en sortant de la notion de "bien" ou de "mal" on peut espérer commencer à tordre le cou aux préjugés.
C'est la perception que nous avons du cube : aucun Etre humain n'a jamais vu un cube dans sa totalité ; nous ne voyons jamais que "l'idée du cube"
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.