Se transformer soi-même pour mieux transformer la Société !
Exceptionnellement ce mois-ci le Café Citoyen aura lieu le 12 janvier. Il est courant d''entendre des discours sur la perte des valeurs, la crise des valeurs... Cette crise fait partie d'une crise systémique globale. Le système mondialisé que les hommes ont mis en place ne nous permet plus de croire qu'il fonctionne pour le bien de l'humanité. Nous nous trouvons dans une situation contradictoire où la perte de repères n'a d'égal que l'accroissement des injonctions morales ! Nous en sommes à essayer de réinsuffler du sens en réhabilitant ou réinventant des valeurs ! Mais qu'est-ce qu'une valeur ? Existe t-il des valeurs communes à tous les hommes ? Quels sont les principes qui permettraient de guider notre agir d'êtres humains ? Les valeurs ne peuvent plus être celles de la rationnalité économique. Nous devons évoluer vers une sagesse propre à celle de l'homme qui habite le monde "technologique". Quel sens voulons-nous donner à notre développement ? Quand et comment puis-je me transformer ? Quand puis-je participer à la transformation de la Société ? En quoi relier sa transformation personnelle à la transformation du collectif ? Autant de sujet que nous aborderons ensemble ce 12 janvier de 19h à 21h
Poursuivre le débat
Ce débat a eu lieu le 12/01/2015 à Lyon. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.
Interventions
Jacques
vendredi 09 janvier 2015 17:30:51 +00:00
Si nous donnons si facilement la prime aux charlatans qui nous promettent la lune, c'est tout à la fois que nous sommes incroyablement naïfs et pas toujours très scupuleux !?! Pour devenir honnête, il fallait s'être fait bien avoir d'abord !!! Le danger, avec la montée en puissance technologique, c'est que les dégâts occasionnés soient tels, qu'il soit désormais impossible de faire machine arrière...sur terre...partout en même temps.
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.