“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > Doit-il exister des limites à la liberté d'expression ?

Doit-il exister des limites à la liberté d'expression ?

ShareThis

Café Citoyen en partenariat avec Lapage Workshop (https://www.facebook.com/lapage.workshop) En écho à l'actualité, nous vous proposons d’échanger en toute convivialité, autour de la liberté d’expression, des droits qu’elle nous confère et des limites qu’elle nous impose. Vous pourrez prendre la parole, débattre, discuter, sans autre barrière que le respect du point de vue de l'autre. Nous vous invitons également à apporter dessins, textes, photos, qui seront accrochés sur un espace dédié, côte à côte, afin qu’ils forment une mosaïque d'idées, de pensées et d'impressions. La soirée se cloturera par un petit showcase accoustique du groupe Kiinshasa (full band). Programme : 18h00 : ouverture des portes, affichages de vos dessins, textes et photos. 19h00 : échange - animé par Marc Houssaye : "Doit-il exister des limites à la liberté d'expression ?" 20h30 : Showcase (full band acoustique) Jeudi 22 janvier à 19h00 au Lapage WorkShop 76 rue du Vaugueux 14000 CAEN

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 22/01/2015 à Caen. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Interventions

_avatar_30

Khaldi

jeudi 15 janvier 2015 21:10:08 +00:00

De mon point de vue, la liberté d'expression n'a pas de limite tant qu'il n'y a pas d'appel à agir, à l'acte, que les mots seuls sont mobilisés afin de permettre le débat d'idées.
Je fais partie de ceux qui ne comprennent pas la mise en examen de Dieudonné (je suis presque sur que cela lancera plus le débat que mes premières phrases ;), je ne comprends pas que Tarik Ramadan soit traité de cerveau malade, je n'aime pas Elisabeth Lévy et Alain Fikelkraut (et encore moins Philippe Tesson) mais l'idée même de leur interdire de s'exprimer me dérange profondément.

_avatar_30

sandra

mercredi 21 janvier 2015 17:37:59 +00:00

Je partage le point de vue de "Khaldi" ! D'ailleurs, je n'aimais pas Charlie, mais ça ne leur enlève pas le droit d'exister ! J'essayerai de venir demain ! Merci de proposer cet espace d'échange, et sur cette question que je trouve très -si ce n'est en ce moment "la +"- pertinente :)

Mhoussaye

Marc Houssaye

mercredi 21 janvier 2015 19:42:39 +00:00

Merci Khaldi et Sandra pour vos interventions. Je vous dis à demain au Lapage Workshop pour débattre sur les limites de la liberté d'expression.

_avatar_30

Jacques

vendredi 23 janvier 2015 17:13:57 +00:00

Doit-il exister des limites au droit d'expression...oui ! Doit-il exister des limites au droit de s'exprimer...non...tant qu'il s'agît bien de s'exprimer soi-même...véritablement...et non pas de chercher à manipuler autrui.
Ici, parler de soi, c'était toujours avouer...quelque chose de l'ordre de la faiblesse : les esprits forts auront toujours été silencieux comme l'or.
Appeler au meurtre par exemple, ici, c'est tuer deux fois...celui qui meurt et celui qui aura tué...et sera poursuivi toute sa vie : tuer, même involontairement, est ici une trangression majeure dont beaucoup d'automobiliste ne reviendront jamais alors même que tout les désignait comme innocent de ce qui leur est arrivé : appeler au meurtre, ce n'est pas d'abord s'exprimer : c'est d'abord chercher à manipuler les autres.
Maintenant, si les charlatans de l'état de droit ont fait passer la dénonciation du mensonge pour crime, ils n'en restent pas moins des charlatans : ici, c'est d'abord à chacun d'arrêter de vouloir se poser en modèle, en guide et en censeur ; les vraies victimes de la rumeur publique se reconnaîtront ici non pas à ce qu'elles auront porté plainte mais à ce qu'elles auront refusé hommages et flatteries.

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats