“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > Fraternité

Fraternité

ShareThis

Pour les prochains Cafés Citoyens nous vous proposons une trilogie: Liberté, Egalité, Fraternité. La déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 définit ainsi la liberté : « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. Ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi. » (article 4 de la Déclaration des Droits de l'Homme) « La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas. » (article 5 de la Déclaration des Droits de l'Homme) En cela, la liberté dans la devise nationale n'est bornée que par la loi, laquelle est la même pour tous, et tout ce qui n'est pas interdit par cette même loi est autorisé. Le mardi 7 avril nous aborderons "L'Egalité" et le mardi 12 mai la "Fraternité". Enfin au mois de juin pour le dernier Café Citoyen de la saison nous essaierons de répondre à la question: "La démocratie existe t-elle ?" Entrée libre et gratuite Théâtre Etoile Royale 17 rue Royale Lyon 1er

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 12/05/2015 à Lyon. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Interventions

_avatar_30

Jacques

vendredi 17 avril 2015 16:22:45 +00:00

La fraternité renvoyait assurément au compassionnel mais pas seulement, car cela subornerait l'ordre social à l'état de catastrophe naturelle, calamiteuse par définition, et non pas à une démarche sapientale justement destinée à empêcher que ne survienne telle catastrophe...et ça marche : historiquement, les guerres, les famines et les épidémies ont cessé en FRANCE lorsqu'en FRANCE, on a cessé de les considérer comme venant de dieu.
La grande différence entre la fraternité et la solidarité, c'était que la première pré-existait à toute catastrophe tandis que la seconde se nourrissait des catastrophes...sachant que nombre de catastrophes étaient des catastrophes bien organisées.
La fraternité était encore une vertu civique heureuse, aux antipodes du dolorisme ambiant.

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats