“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > De quoi les citoyennes et les citoyens sont-ils les experts ?

De quoi les citoyennes et les citoyens sont-ils les experts ?

ShareThis

Mardi 17 Mars à la MJC de GAILLAC à 20h00 Thème : « De quoi les citoyennes et les citoyens sont-ils les experts ? » Lieu : MJC de Gaillac, 10 Avenue Aspirant Buffet, 81600 GAILLAC. Tel : 05 63 57 03 70

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 17/03/2015 à Gaillac. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Interventions

_avatar_30

Jacques

lundi 16 mars 2015 17:16:52 +00:00

De quoi les citoyens sont-ils les experts...mais de tout...et même du reste : non seulement la foule des citoyens contient la foule des experts mais couronne ou non le don de transmettre son savoir ; le malheur, c'est que la foule des citoyens contient le pis comme le meilleur.
Le postulat démocratique n'était cependant pas que le peuple fût bon ou sage : c'était que les sages n'étaient pas naturellement assez généreux pour participer spontanément-équitablement à l'effort collectif qu'ils attendaient des fous !!!
Enfin et même s'il était interdit de les dénombrer, la foule des experts ne contenait pas moins de fous que la foule des citoyens !...

_avatar_30

Jacques

mercredi 25 mars 2015 17:01:15 +00:00

La question "de quoi les citoyens sont-ils les experts" ne faisait finalement qu'intégrer le sempiternel mépris des dirigeants pour le dirigé...sans pouvoir déboucher sur rien puisque "le" citoyen était une globalité et les experts, par définition, une minorité gouvernante ; la phrase même n'avait aucun sens possible : la vraie question était : de quoi les experts étaient-ils donc les experts"...et fusaient aussitôt "experts en foirrade"..."experts en enrichissement sans cause"...et autres banalités peu flatteuses.
Autrement dit, un bon chirurgien, c'était un bon chirurgien ; un bon boulanger, c'était un bon boulanger...et un expert, un bon à rien !?
Assurément les français avaient-ils la passion de la futilité ; assurément leur était-elle instillée à l'école : quand on y apprenait encore les grands principes, c'était pour n'en mettre en pratique aucun !?!

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats