Comment réduire les inégalités de revenu ?
A l'heure de la crise, certains salaires et patrimoines, de grands propriétaires ou de grands patrons, apparaissent comme des aberrations aux yeux de nombreux citoyens. A Seattle, un patron d'une société financière vient de décider de fixer le salaire minimum de ses employés à 65 000 euros par an pour éviter un trop grand écart de salaire au sein de son entreprise. Voilà une manière inédite de combattre l'inégalité des revenus ! Mais il y en a peut-être d'autres. Ou peut-être n'y êtes vous pas favorables. Venez en débattre le mercredi 13 mai au café citoyen de Nancy, à la Taverne du Livre.
Poursuivre le débat
Ce débat a eu lieu le 13/05/2015 à Nancy. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.
Interventions
Jacques
jeudi 30 avril 2015 16:28:38 +00:00
Pour réduire les inégalités de revenus d'abord ne fallait-il pas chercher seulement à les réduire : il fallait chercher à les supprimer, carrément...et pour supprimer des inégalités de revenus, il n'y avait pas trente six moyens : il fallait supprimer les revenus, carrément...car le revenu était en fait une invention fiscale moderne...un peu perverse : plus il y avait inégalités, plus il y avait entrée fiscale.
Maintenant, c'est leur propre rang de fortune personnel qui expliquait le peu d'empressement des édiles et des hauts-fonctionnaires sur le front des inégalités...alors que rien ne justifiait qu'un représentant du peuple touchât plus qu'un revenu médian...hors une propagande éhontée qui prétendait que la probité et la sagacité venaient avec la surabondance...
...mais poser la question de l'égalité des revenus sans poser la question de l'égalité de la charge montrait ici combien la passion du lucre était partagée par toutes les couches de la société, même celles qui y avaient tout perdu.
Jacques
vendredi 15 mai 2015 11:45:12 +00:00
Il ne fallait demander à chacun que ce dont il était capable : des escrocs qui étaient souvent gens géniaux, il ne fallait assurément rien attendre...sauf à se lancer dans une couteuse et dangereuse course qui menait tout le monde à la case prison...et des grands saints qui avaient renoncé aux séductions de l'argent, rien plus : ne restaient donc que les demi-saints, les demi-fous...et les camarades-présidents : c'est à eux seuls qu'il fallait demander la levée de ce secret fiscal qui faisait des agents du fisc les complices objectifs de tous les délinquents fiscaux dont les politiciens grossissaient occasionnellement les rangs, qu'il fallait demander l'interdiction des sociétés-gigognes et de leur faune d'hommes de paille qui composaent la haute sphère financière...et le reste, chaque fois que c'était la loi et la loi seule qui organisait la triche et la privation de l'ouvrier du juste fruit de son travail.
Maintenant, toute complainte étant elle-même dénoncée comme vile délation, il fallait croire que plus personne ne jugeait personne plus légitime qu'aux beaux jours de l'occupation allemande...déchéance collective...méritée : quand on truque la loi électorale, on ressort sales !
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.