la figure du "patriarche" sert-elle encore la démocratie en France ?
En ce jour férie, le café citoyen de Nancy revient au café-librairie "L'Oreille est hardie", à 18h45. Le débat portera sur le chef suprême, le plus haut niveau de l'Etat, bref : le rôle du président de la République, avec cette question : "la figure du patriarche sert-elle encore la démocratie en France ?". Dans notre pays, le chef de l'Etat vise tous les projets et leur mise en oeuvre. Sa signature est imposée sur tout. Pas de politique du gouvernement sans passage par l'Elysée. Aucune loi en vigueur si les décrets ne sont pas actés par le président de la république. Même pour une expérimentation locale, le plus haut niveau de l'Etat est sollicité et donne son accord. C'est le régime de la Vè République. Régime qui focalise l'attention des débats politiques et de nos "grands" élus qui pensent toujours à l'élection présidentielle. Figure du "patriarche" incontournable, donc... Ce système est-il toujours pertinent ? Ne peut-on pas imaginer une République parlementaire, qui romprait avec ce présidentialisme ? C'est le sujet du café citoyen. Venez en débattre, avec votre parole personnelle, dans le respect de la parole de chacun. RDV à 18h45, à "L'Oreille est Hardie", 157 rue St-Dizier.
Poursuivre le débat
Ce débat a eu lieu le 11/11/2015 à Nancy. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.
Compte-rendus
Interventions
Jacques
vendredi 13 novembre 2015 16:48:04 +00:00
La stature et la verve de DE GAULLE ont sans aucun doute servi DE GAULLE et sa conception personnelle de la vie sur terre : jamais elles n'ont servi la démocratie !?!
Après soixante ans de gaullisme, le pays est couvert d'autoroutes qui ne mènent nulle part ; les villes sont toutes belles comme des casernements ossistes 1960 ; nous avons toujours des missiles flambant neuf plein les soutes mais l'air que nous respirons au petit-déjeuner est pollué ; que ce soit sur les champs élysées ou le cours Maurice Thorez défilent des français et des françaises en costume médiéval...ou délibérément déchiré et déteint ; tout le monde a un compte en SUISSE ou au LUXEMBOURG, le camarade-ministre en charge de l'évasion fiscale compris...et il se trouve toujours autant d'énarques pour trouver le plus bête de leur promotion for-mi-dable !...
Du vivant de Charles DE GAULLE, on enfermait les enfants dans des pensions-prisons, avec des professeurs-fous, dès cinq ans...pour leur bien...et c'était vrai : les enfants étaient ainsi bien préparés au pire !!!
Jacques
mardi 17 novembre 2015 16:38:47 +00:00
La république parlementaire, c'est trois cents DE GAULLE au lieu d'un, chaque circonscription électorale le sien !?! Certes, dans "parlement", il y avait "parler" ou "parlementer" mais, manifestement, la question posée par le parlementarisme n'était pas d'abord une question de nombre : c'était d'abord une question de mode de recrutement des parlementaires!...
Quant à "république", cela voulait juste dire que le ou les rois des français n'étaient plus héréditaires : c'était surtout bien pour les rois...et beaucoup moins bien pour les sujets !?!
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.