« Naissons-nous, tous, libres et égaux ? »
Poursuivre le débat
Ce débat a eu lieu le 08/11/2016 à Carmaux. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.
Interventions
Jacques
mardi 08 novembre 2016 17:04:26 +00:00
Naître libres-et-égaux était l'idéal de quelques-uns en 1788 et encore, au seul sein d'un cercle relativement fermé ; en 2016, ce n'est plus rien : la "révolution" napoléonnienne est passée par là : tout le monde voulait être "chef" ! Bref, on n'a gardé de 1789 que les frontons légendés.
Quant à la dictature, jamais ne se présentait-elle comme telle : toujours se présentait-elle comme une libération...et les libérations se suivaient sans jamais vider les prisons !!!
Jacques
mardi 08 novembre 2016 17:16:38 +00:00
On critiquait la notion de "cercle restreint" en oubliant volontiers que la notion d'égalité ne pouvait pas être appliquée au grand nombre sans dommages : les enfants et les grands-vieillards ne pouvaient être considérés égal-à-égal avec les hommes valides : oui, l'égalité avait souvent été une arme de destruction...à droite comme à gauche...passant à travers toutes les couches de la société : pour beaucoup, le symbole de l'égalité, c'est même la mort...pauvres ou riches, tous cendre un jour.
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.