“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > A quoi sert le mensonge en société?

A quoi sert le mensonge en société?

ShareThis

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 13/04/2017 à Montauban. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Interventions

_avatar_30

Jacques

jeudi 06 avril 2017 15:35:00 +00:00

Le secret des affaires, les secrets de fabrication, le droit à l'image même sur la voie publique, le secret de l'instruction...le secret médical même après la mort du malade...la FRANCE était essentiellement une société du mensonge.
Le seul effet possible des actions en diffamation était de protéger les réputations imméritées.
L'artisan honnête n'a aucune chance face aux géants de la désinformation : la société libérale-avancée ne se réformera : elle implosera...si ce n'est déjà fait : ce serait donc avec raison que certains exposaient que la société française ne survivait que grâce aux immigrés arrachés aux marches de l'empire.
Bien mieux, bien pis, d'autres prétendaient que seul le mensonge et le crime faisait lien.
Dans l'antiquité, certains disaient qu'on n' pouvait apercevoir la vérité et continuer à vouloir vivre.
Sans doute l'homme et le singe ne sont-ils pas faits pour vivre le vrai mais à l'intérieur d'un programme génétique proche d'un kit de survie au sein d'une bande organisée.

_avatar_30

Jacques

vendredi 07 avril 2017 15:31:12 +00:00

Plus le bobard était gros, plus il était signifiant au niveau de l'intégration-néantisation de l'individu par rapport au groupe : les catholiques-romains avaient ainsi, par exemple, la transmutation du pain en dieu...sans que la personne même de leur saint-référent , soupçonné d'être végan, fût nécessairement à l'origine d'un tel test d'appartenance.
Les modernes ne faisaient pas forcément mieux : toutes leurs organisations étaient des organisations anti-démocratiques ayant un tel culte du chef qu'il mettait en péril leur propre conservation.
Maintenant n'était-il interdit à personne de disparaître du cadre et d'aller s'inventer une vie de jeux et de chansons !?!

_avatar_30

Jacques

lundi 10 avril 2017 15:22:59 +00:00

Mentir ne peux que désarçonner rivaux et ennemis : du moment où vous choisissez de vous découvrir, c'est qu'il est top tard pour eux ! En plus, mentir serait une bonne façon de se tenir soi-même en lisière et par conséquence, plus attentif à sa cible.
Mentir n'était cependant pas à la portée de tout le monde : tout le monde ne pouvait également feindre...et ne jamais se laisser aller à se couper dans un moment de relâche émotionnelle relevait du tour de force.
Enfin, seuls les fabriquants de bombes aimaient la vérité, que leurs inventions ne leur pètent pas au nez !!!

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats