Qu'est-ce qu'un projet citoyen ?
Poursuivre le débat
Ce débat a eu lieu le 19/10/2017 à Centre Social Ségala Tarnais. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.
Interventions
Jacques
mardi 17 octobre 2017 12:15:48 +00:00
Une cité, très concrètement, c'est une monnaie d'échange à son image...à ATHENES, la chouette d'Athéna ; pour rester équitable, on devait en contrôler l'émission, le renouvellement, la distribution et l'emploi ; le faux-monnayeur piratait le système au niveau de l'émission sans se soucier de l'encourt monétaire générée, sans aucune contrepartie, ni matérielle ni intellectuelle.
Au service monétaire pouvait-on bien ajouter toutes sortes de services mais ces services devaient réellement être publics...et utiles...et non pas utiles aux seuls officiers-titulaires...ou réservés à leur progéniture.
Le dépérissement de la monnaie signifiait donc aussi le dépérissement des cités, des services publics, des peuples comme du citoyen...au profit du plus vorace...du plus égoïste, du plus futile, du moins gentil. Chacun mettre le nom qu'il voudra sur ce prédateur connu et reconnu.
On pouvait dire,ici, que les pires ennemis du service public, c'était ces officiers publics sur-rémunérés à l'ancienneté au motif que les contrebandiers étaient encore bien mieux rémunérés : quend vous aviez une âme de contrebandier, mieux valait pour tout le monde que vous restassiez contrebandier !
A l'opposé de la cité, on pouvait citer la famille : les monnaies-papier n'y avaient point cours.
A la limite, il n'y avait pas d'espace public sans espaces privés...ou alors, c'est que votre maison et le pays alentours était une prison.
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.