Doit-on avoir confiance en l’autre ?
Le bien vivre ensemble est un sujet qui me tient à cœur car nous avons tous besoin des autres. La confiance en l’autre, c’est-à-dire « le sentiment de quelqu'un qui se fie entièrement à quelqu'un d'autre » en est une de ses composantes, tout comme la bienveillance. Or, dans notre société moderne individualiste on apprend surtout à ne compter que sur soi-même. La méfiance envers les autres est ainsi très présente, ce que je trouve regrettable. Sans tomber dans la confiance aveugle, ne devrions-nous pas avoir confiance en l’autre ? N’en tirerions-nous pas bénéfice ? Et qu’est-ce qui fait qu’on n’a pas confiance ?" Introduction au débat par C. dont le sujet a été sélectionné lors du dernier Café Citoyen. Située Place Stalingrad, Le Grand Marché Stalingrad est un nouveau lieu de rencontres des individus, de mélanges des styles, de découvertes culinaires et d’échanges artistiques et culturelles de tous genres ! Si vous le souhaitez, vous pouvez venir nous rencontrer à partir de 15 h 30.
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Ce débat a eu lieu le 16/12/2017 à Paris. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.
Compte-rendus
Interventions
Jacques
mercredi 23 mai 2018 15:50:51 +00:00
Il n'est ni moral ni prudent de faire confiance aux autres : c'est toujours au détriment de la confiance que l'on doit avoir en ce que l'on est en train de faire, d'une part, et promesse d'échec, d'autre part ; sans doute repose-t-elle sur le postulat que l'individu est forcément mauvais, que seul le collectif dirait le bien...alors que ce collectif resterait composé d'atomes mauvais par essence, voire qu'il se trouverait la seule-vraie source du mauvais individualisme que les morigénateurs de cour se plaisaient à pourfendre sur les estrades. Oui, une mère pouvait faire sans compter, en secret, sans attendre le secours d'aucun collectif, pour ses enfants...quand le collectif ne pensait à faire de ces enfants que de la chaire à canon, bref: tout est vrai.
Jacques
mercredi 23 mai 2018 16:02:01 +00:00
Ce n'est pas en l'autre, qu'il fallait mettre sa confiance,mais en des lois sages et modérantes et ce, non point parce que l'individu serait mauvais mais, seulement, que le vivant était changeant.
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