Les valeurs de la République
Poursuivre le débat
Ce débat a eu lieu le 03/02/2018 à Toulouse. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.
Interventions
Jacques
lundi 29 janvier 2018 11:55:41 +00:00
Les valeurs de la république sont, pour moi, un paletot, un lit,une soupe, des lieux de libre-réunion ; moins prosaïquement, il y avait également le consentement à l'impôt, les fonctions de juré.
Ces valeurs existaient avant 1789.
Les statues de marianne ou l'égalité des seules chances étaient des abominations, le contraire d'une bonne nouvelle.
Quant au droit de vote, tout dépendait de la loi électorale...en ses moindres détails !...
Jacques
mardi 30 janvier 2018 16:37:38 +00:00
La REPUBLIQUE était finallement comme les hommes : mieux valait laisser derrière soi une vie, une oeuvre, un bon souvenir, que d'avoir à entrer prématurément dans sa tombe avec toutes ses valeurs !!!
Jacques
mardi 30 janvier 2018 17:09:24 +00:00
Terribles étaient la puissance des mots et le poids de la réalité : finallement, la REPUBLIQUE, ce n'était que ce qui se voit...ou s'affiche...tandis que la res-domestica touchait tout ce qui peut se dissimuler.
Historiquement, en FRANCE, la REPUBLIQUE avait toujours été contre la démocratie : son grand oeuvre avait surtout été de relancer la sélection naturelle en faisant partout reculer les voies héréditaires les plus étroites...sans jamais mépriser longtemps les secours de la cooptation.
La res-publica et la res-domestica n'étaient pas plus vraie ni plus importante l'une que l'autre : c'était seulement à chaque époque de savoir ce qu'elle allait faire d'elle-même.
Enfin, l'histoire de france ne s'arrêtait pas au RHIN : la terreur thermidorienne s'est autant jouée à PARIS qu'à VIENNE et BERLIN.
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.