“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > En quoi le débat peut il changer le système ?

En quoi le débat peut il changer le système ?

ShareThis

Proposé par Alexandra, une participante du café citoyens de Paris. Ce sujet vise questionner les moyens et les méthodes utilisées pour changer par la société.

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 12/05/2018 à Paris. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Interventions

_avatar_30

Jacques

vendredi 27 avril 2018 16:41:02 +00:00

Le débat en soi ne saurait avoir vraie influence sur des systèmes et des hommes qui ne savaient débattre que pour de faux, vidant méthodiquement toutes les institutions de contenu démocratique, voire de tout contenu sapiental...notamment grâce à des lois électorales admirables de malice et un endoctrinement systématique des citoyens encore dans l'enfance : le débat ne pouvait améliorer que les débatteurs soucieux de s'améliorer.
Le palais bourbon n'était ainsi pas un lieu de débat mais un lieu de monologues croisés, du fait d'un scrutin majoritaire à deux tours qui ne favorisait ni les grandes-plumes ni les grandes-oreilles...pour favoriser les grandes-gueules et les doigts-crochus.
Sans doute un mot pouvait-il vous sembler avoir suffi pour changer le cours de la grande-histoire...sauf que c'était toujours un a-posteriori, pour ne pas dire un bobard de propagandiste.

_avatar_30

Jacques

vendredi 27 avril 2018 16:50:52 +00:00

A chaque fois, historiquement, la haute société administrative française n'avait bougé qu'à cause d'un désastre militaire : il ne me souviens pas que 1936 ait amené de réforme institutionnelle...réellement démocratique...mais qu'au contraire, des concessions matérielles et morales aient été faites pour empêcher un clash institutionnel !?!

_avatar_30

Jacques

lundi 07 mai 2018 15:40:54 +00:00

Débattre entre amis, ce serait, pour moi, avant toute chose, un délassement cérébral : ce délassement ne pouvait aboutir à de la transformation sociale que si le sujet se résolvait à se coaliser avec d'autres, aux fins de changer du social, selon des règles propres au social ou au militaire...sans cesser de savoir débattre pour le seul plaisir...sinon : c'était le retour à l'ordo-libéralisme ou à l'ordo-bolchévisme garanti !!!

_avatar_30

Jacques

lundi 07 mai 2018 15:49:11 +00:00

Les débats citoyens ne permettaient pas de sortir des systèmes mauvais : ils évitaient seulement de retomber dedans : d'abord fallait-il en sortir...un par un...ou mille par mille.

_avatar_30

Jacques

mercredi 09 mai 2018 16:21:18 +00:00

Les choses ne commenceront à changer que lorsque nous cesseront de débattre pour agir !...

_avatar_30

Jacques

mercredi 09 mai 2018 16:25:02 +00:00

C'est seulement en agissant que nous trouverons la voie...la bonne méthode, nos capacités réelles.

_avatar_30

Jacques

vendredi 11 mai 2018 12:02:05 +00:00

Peut-être vos capacités étaient-elles illimitées mais que vous ne le saurez jamais, à défaut d'avoir jamais essayé : jamais vous ne serez ressorti du piège d'une enfance et d'une école qui ne seraient qu'une fabrique de pions désarticulés !...?

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats