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Victor Hugo (1802 - 1885)

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Internet : accès ou coupure avec le monde ?

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En très peu de temps, le réseau Internet a considérablement modifié notre rapport au monde. Nous aide-t-il à mieux communiquer avec nos semblables ou nous enferme-t-il dans un univers artificiel ? Qu'en est-il du rapport à l'autre, et au réel ?

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Ce débat a eu lieu le 27/06/2009 à Caen. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Compte-rendus

Interventions

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Jerzy Karczmarczuk

lundi 15 juin 2009 23:44:40 +00:00

J'avoue que je suis un peu choqué par cette "alternative". L'Internet : nous enferme-t-il dans un univers artificiel ?
Si quelqu'un est tenté de répondre "oui", alors il doit éviter de fréquenter les bibliothèques et ne pas lire les livres avec leurs "univers artificiels". Il doit s'interdire de visiter les musées, ne jamais regarder les films, et, en général, passer la vie dans une forêt.

L'Internet n'est qu'un moyen de communication des humains, comme tous les autres. Ce sujet me semble vraiment pathologique !

J.

Mhoussaye

Marc Houssaye

mardi 16 juin 2009 07:36:38 +00:00

La question n'est pas si triviale. Internet a considérablement fait évoluer le rapport à l'autre, notamment chez les jeunes. Et certains parents déplorent parfois le caractère chronophage de ces outils on-line, emprisonnant parfois les plus accros dans une logique de dépendance et d'oubli des relations humaines avec leur entourage. Bien-sûr, il s'agit là de cas exceptionnels. Mais nous pouvons réfléchir sur l'impact de ces nouveaux outils de communication sur notre rapport à l'autre.

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Jerzy Karczmarczuk

mardi 16 juin 2009 09:11:42 +00:00

Je me répète (et je promets de ne plus itérer...). Concernant la "chronophagie" il n'y a AUCUNE DIFFERENCE par rapport aux livres et/ou cinéma / télé (sauf que cinéma coûte cher). Bizarrement, sauf dans des familles peu éduquées, on ne proteste pas que les enfants lisent trop.

Puis, on a changé de registre. On parle de temps gaspillé, ou d'enfermement dans un "univers artificiel"? Marc, les pages Internet, comme les livres, sont des ouvrages humains, donc la lecture des sites Web EST une également une relation humaine. D'ailleurs, beaucoup plus de temps est perdu dans des jeux informatisés, qu'en surfant sur le Web. Une bonne partie d'activité "internaute" des jeunes est consacrée aux mails et au chat ("tchat" pour les Franconditionnés). Ceci, bien sûr *augmente* le côté communication humaine. Donc, je continue à insister : le sujet est mauvais, mal formulé. L'Internet en tant que tel ne change pas grande chose dans la Société, sauf les détails techniques. On peut dire que l'usage de la voiture sert aussi à aliéner les gens, car ils marchent moins, voient moins de monde et ils causent moins avec l'entourage s'ils avaient pris le bus ou train.

Ce qui est réellement non-trivial, est l'impossibilité de distinguer entre l'information sérieuse, filtrée, acceptable socialement, et des conneries terribles, pages faites par des extrémistes, par des malades mentaux, etc., car le spectre est continu. Il y a aussi les pièges des escrocs, des pédophiles, des sectaires, etc. C'est ici que je vois le vrai danger. Et je vois un, un seul rémède : empêcher par des moyens techniques forts l'anonymat des créateurs. Que chaque texte, chaque auteur soit identifiable, que les forces de protection juridique de la société puissent identifier et punir tous les tricheurs. C'est - à mon avis - plus important que la bataille contre le téléchargement illicite de la musique.

J.

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Sandrine LE SAINT

mercredi 24 juin 2009 08:13:29 +00:00

Je ne crois pas non plus que le débat soit si trivial. Actuellement, la facilité de l'accès à l'information par Internet crée des effets pervers non négligeables.

Il est vrai qu'Internet est une source d'informations qui peut s'assimiler aux livres, aux musées et autres bibliothèques. Internet offre aussi d'autres avantages. Cela réduit les distances, les coûts notamment. Si je veux aller au musée à NY, je ne suis plus obligée de prendre mon billet d'avion et ce grâce à Internet.

Mais un des effets pervers d'Internet: je n'ai plus besoin de réfléchir à mon exposé, d'aller au musée puisque Wikipédia ou autres le font pour moi. Je peux visiter le monde de chez moi "gratuitement", sans bouger. Où est l'esprit de créativité? la réflexion ? Internet = produit de consommation, clé en mains ?

Seulement, Internet ce n'est pas uniquement l'accès à l'information, c'est aussi les échanges d'informations, la communication.

En effet, que dire des familles, adultes compris, qui se parlent via Msn, skype et cie d'une pièce à l'autre dans la maison ou qui se disputent l'accès à l'ordinateur ? (Cela existe, j'en ai rencontré dans mon travail) Est-ce vraiment une source de progrès ? Pourquoi cela génère-t-il tant d'isolement chez certains jeunes qui ne voient que pas Internet, oubliant de se faire des copains, leur travail scolaire ?

Enfin, autre aspect d'Internet : les blogs, très populaires chez les jeunes. Que faut-il en penser ?

Sandrine

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