“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > Quelle place pour la religion dans notre société laïque ?

Quelle place pour la religion dans notre société laïque ?

ShareThis

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 18/07/2009 à Metz. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Compte-rendus

Interventions

_avatar_30

trotier yvette

mardi 15 décembre 2009 20:56:40 +00:00

J'ai été marquée par une éducation chrétrienne à un moment puis ai pris mes distances ; je viens de perdre mon mari il y a 2 mois ; un hommage nous a réunis dans la petite église locale parce qu'il y avait eu notre passé avec les enfants; et cela me semblait juste de retrouver ces racines qui nous avaient construits l'un et l'autre .Mais l'échange, l'évocation de son engagement au niveau politique, syndical, ONG vers les Comores après la retraite avec la présence des copains militants m'a fait vivre intensémément cette espèce de continuité essentielle entre un passé chrétien et ce que le sens découvert a induit de don de soi pour un monde meilleur .C'est la fidélité à soi qui compte et rien ne doit être exclu de ce cheminement qui révèle une vraie convivialité , même si la réflexion avec les copains ont fait évoluer nos pratiques ; pour cette raison j'ai été heureuse auprès de lui de bien tenir tous les bouts de la chaîne . Amitié à tous

_avatar_30

Jacques

mardi 09 avril 2013 11:55:34 +00:00

Essentielle...paraît-il que les républicains-romains distinguaient espace privé et espace publique mais il s'agissait de deux espaces d'égale coercition : on ne faisait que changer de maton : dans l'un règnait un grand-père-maquignon ; dans l'autre, régnait un père-la-guerre...mais l'idée d'une sage séparation est restée...et on ne voit que trop bien où mêne les sociétés le totalitarisme, quand le même homme concentre sur sa tête le pouvoir militaire et l'affection populaire.
S'il fallait chercher des exemples à suivre, faudrait-il aller chercher du côté des vedettes de cinéma "et" des savants...plutôt que du côté des politiciens et des sacerdotes : il y a trop de triche, avec ceux-là ! Ils ne s'en cachent même pas !!! Fallait-il dire ici que l'oisonnage était au point ; Konrad LORENTZ n'avait vraiment rien inventé, en prenant des grutons ou des oisons.

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats