La France est-elle un modèle de démocratie ?
La devise « liberté, égalité, fraternité » est-elle toujours le fer de lance de la République Française ? La France est-elle toujours le pays des Droits de l'Homme ? Autant de questions soulevées par ce thème, choisi par les participants du Café Citoyen qui s'est tenu le 18 juin dernier. La question vous inspire ? Vous avez envie de donner votre opinion, d'entendre celles des autres ? Venez nombreux ! Vous pourrez à la fin de ce Café, proposer un thème pour le prochain Café Citoyen.
Poursuivre le débat
Ce débat a eu lieu le 08/10/2009 à Viry-Châtillon. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.
Interventions
Démocratie locale , participative , d'opinion ,référendaire, sociale ,sanitaire.... ; merci de compléter la panoplie .
On peut sans doute commencer par aborder le sujet de cette édition par la "démocratie représentative" avec 2 cas :
- l'intercommunalité qui englobe maintenant plus de 90 % des communes ne permet pas à "son peuple" de désigner directement ses représentants. Quand on sait ce qui reste de pouvoir et de moyens aux "petites communes" , on se demande si leurs habitants sont exclus de ce que l'on considère habituellement comme le droit élémentaire du citoyen de conforter ou de censurer ceux à qui il a donné sa confiance.
- le Sénat est sans doute une deuxième chambre utile ( ses études sont en général plus approfondies que cette de l'Assemblée des députés).Mais en terme de démocratie , il représente qui ?, comment ? ,pour quoi faire ? Leur droit à élire les sénateurs sera bientôt le dernier "privilège" des élus désignés par leurs pairs des conseils municipaux de ces "petites communes" ...
A propos du renouvellement du Sénat du 21 septembre 2008 , 150 000 grands électeurs vont voter pour vous "représenter" ! Savez-vous qui ?
Tous les députés : 579 , les Conseillers régionaux : 1870 , les Conseillers départementaux : 4000, et 142 000 délégués des Conseils municipaux.
Bonjour Jacques,
Effectivement, le terme "démocratie" a été décliné à toutes les sauces. La démocratie est d'ailleurs un rêve difficile à clairement exprimer, suffisamment flou pour laisser la liberté aux hommes de l'interpréter. En ce sens, la démocratie se préserve bien du dogmatisme.
Pour autant, nous sentons aujourd'hui que la démocratie est essoufflée. Je dirais même que les partis politiques, en monopolisant la place publique, ont étouffé la démocratie. Les citoyens ne peuvent plus vraiment s'exprimer; on leur a d'ailleurs dit qu'il y avait des experts pour cela. Et nous manquons par ailleurs cruellement de projet(s) de société. Toujours est-il que les élections sont boudés par les citoyens.
Mais je ne pense pas que les citoyens se désintéressent de la politique. De la politique politicienne, bien sûr ! Il n'en ont que faire. Mais pas de la politique au sens noble du terme.
La France a été un modèle de démocratie. Elle a fait rayonner les valeurs démocratiques en Europe pendant des décennies. Aujourd'hui, il y a peut-être besoin de rétablir un modèle, beaucoup plus soucieux de l'intérêt général, beaucoup moins administratif, qui réduise le nombre de représentant, qui augmente l'implication des citoyens.
Jacques Pouzet
samedi 29 mai 2010 10:12:55 +00:00
"Effectivement, le terme "démocratie" a été décliné à toutes les sauces"...
On pourrait peut-être tester de façon plus précise l'état du "modèle français" . Les sujets ne manquent pas mais il y a dans l'actualité un champ d'application qui concerne 100% des citoyens : LA REFORME DES RETRAITES.
Le matraquage médiatique est-il soluble dans un
processus démocratique où la propagande se substitue à la pédagogie ?
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.