“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > A-t-on besoin d'une utopie pour sortir de la crise ?

A-t-on besoin d'une utopie pour sortir de la crise ?

ShareThis

Le mot Utopia est inventé, à la Renaissance, par Thomas More. Le chancelier d’Angleterre publie en 1516 son "Traité de la meilleure forme de gouvernement", en forme d'appel pour sauver l’humanité. Son œuvre participera à l'idée démocratique en Europe. Le XXème siècle a connu des utopies barbares. Aujourd’hui, la crise contredit le néo-libéralisme. L’écologisme plante ses graines; certains se disent humanistes. Une nouvelle utopie est-elle nécessaire ?

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 19/09/2009 à Metz. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Compte-rendus

Interventions

_avatar_30

jean-luc treilhou

jeudi 13 août 2009 16:32:44 +00:00

J ai la faiblesse de penser que les puissances financieres qui nous ont plongés dans cette crise vont nous en faire sortir, par le rachat massif d actions qui fera remonter les cours de bourse, ce sera d ailleurs tout benef pour elles....Les entreprises seront alors en meilleure santé financière et pourront faire redémarrer l activité économique (commandes, embauches....)
Salutations à Pierre et Laurent et bravo d'avoir poursuivi les cafes citoyens à Metz

Mhoussaye

Marc Houssaye

samedi 05 septembre 2009 20:53:19 +00:00

Je ne pense pas que nous ayons besoin d'espoir pour sortir de l'impasse dans laquelle la société nous a plongé. Pour sortir de la crise, qui est bien plus qu'économique et financière, il faut une farouche envie de liberté. Et l'envie de casser ses chaînes vient avant la volonté de vouloir s'en fabriquer d'autres. Quand bien même les nouvelles s'établiraient selon d'autres modèles. Pour sortir de la crise, nous avons besoin qu'elle s'exprime pleinement. Qu'elle ne suscite aucun espoir. « Je te désapprendrai à espérer, pour apprendre à vouloir » écrivait Sénèque.

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats