Faut-il et comment rendre les hommes responsables de leurs actes envers les générations futures ?
Dans le cadre de la Semaine des Cafés Citoyens.
Poursuivre le débat
Ce débat a eu lieu le 24/11/2009 à Paris. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.
Compte-rendus
Interventions
Bonjour
Je suis très heureuse de ce thème qui est essentiel.
je vous suggère en prélude de ce débat citoyen de voir le film de Nicolas Hulot ''le syndrome du titanic'' qui peut être une bonne base de discussion
Je ne pense pas que l'on ne peut pas rendre les hommes responsables de leurs actes - par contre on peut peut-être les préparer à la mutation, les aider à accepter les normes à venir, les nouvelles règles de vivre ensemble, l'idée qu'un nouveau modèle économque est possible...
bien à vous
Tagada
vendredi 13 novembre 2009 10:57:44 +00:00
Je m'apprête à vous rejoindre au sein des débats "cafés citoyens"
, je me permet donc de participer à l'ouverture de la discussion ici.
J'ai du mal à saisir ce que tu veux dire anne de b, rendre les hommes plus responsables / les preparer à la mutation / les aider à accepter les "normes à venir" .. Tu as l'air d'annoncer la venue d'un nouvel ordre qui devra faire plier les hommes de toute façon.
Je ne sais pas si le fim de Hulot sera une bonne base, je m'expliqe: ce film cumule toutes les erreurs que Yann Arthus Bertrand avait su éviter, en particulier le catastrophisme et la culpabilisation à outrance.
Poncifs, formules à l'emporte-pièce mises bout-à-bout comme des slogans publicitaires, sensationnalisme, utilisation massive du pathos, absence d'analyse, avec l'insupportable et omniprésente voix de l'animateur, on retrouve tout l'esprit de TF1 dans le film de Hulot.
Dans Home, Yann Arthus-Bertrand faisait l'effort que Hulot ne fait pas, c'est à dire faire comprendre les causes, le pourquoi (comment l'homme en est-il arrivé là, poussé par quelles nécessités?), le tout avec avec une vraie vision globale sur l'écosystème, la civilisation et l'évolution humaine, au lieu d'être uniquement dans la dénonciation.
Je crois qu'il faudra davantage preparer le debat à se centrer sur les incohérences qui existent entre le message propagandiste, et la vie réelle, à savoir le mode de consommation inchangé, et du fait du poids des multinationales et des lobbies, inchangeable (tant qu'il ne décideront pas de mettre à notre disposition un mode de consommation convergeant au message de propagande écolo). Je veux dire par là que nous sommes à la merci du bon vouloir de ces élites qui décident pour vous et moi de la pluie et du beau temps.
Il faut dépasser ce système désuet, il faut commencer l'élaboration d'un mode de consommation de produits essentiels, de qualité et surtout alternatifs. Il faut les court-circuiter, il faut se libérer ?
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.