“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > Quelle place pour les jeunes dans notre société ?

Quelle place pour les jeunes dans notre société ?

ShareThis

Dette de l'État, chômage des jeunes, réformes de l'Éducation en chantier, urgences écologiques, vieillissement de la population... Les générations futures ont des raisons d'angoisser. Quelle place pour les jeunes dans notre société, aujourd'hui et demain ? Venez en débattre le vendredi 8 janvier, à 18h30, à Nancy, à la MJC Pichon, en partenariat avec la radio associative Fajet.

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 08/01/2010 à Nancy. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Interventions

_avatar_30

Valérie BAROTH

vendredi 08 janvier 2010 09:49:13 +00:00

Bonsoir,
Je ne suis hélas,jamais libre le vendredi àcette heure,mais je tiens à participer.
Personnellement,je ne connais que des jeunes qui n'ont pas le loisir de s'angoisser quant à leur avenir, parce qu'ils n'ont cessé d'être acteurs de leur vie depuis leur adolescence au moins.Ils ont petit à petit pris leur place dans la société, sans attendre qu'on la leur donne. Ils savent aussi que la place qu'ils occupent n'est pas immuable, mais font en sorte de se sentir "à leur place" où qu'ils soient.Pour cela ils agissent. Ils ont compris qu'après avoir reçu en tant qu'enfant, être adulte, c'est savoir donner et établir des liens d'échange avec la société et ce faisant, y tenir sa place.

_avatar_30

Samira Lahmam

mardi 02 mars 2010 21:20:05 +00:00

je suis tout a fait d'accord pour se demander cette question concernant la place des jeunes dans n'importe quelle societe et precisement je arle de la societe marocaine, il ya un reel problem dans notre societe on dirait que les jeunes marocains n'ont pas d'identite d'existence et d'integration on a l'impression que les jeunes entre 18ans et 25ans n'ont pas le droit a la parole a la prticipation , moi personnelement je suis suis entrain de creer un club de sport avec des amis a moi pour des jeunes qui viennent des familles demunies et qui 80% de ses jeunes ont quitter l'ecole a l'age de 14ans certains travaillent juste pour avoir de l'argent de poche mais qu'est ce qu'il en est pour leur avenir , la stabilite, etre responsable, devenir un adulte, pouvoir voter, pouvoir fonder une famille... l'idee de leur construire ce club sportive est non seulement pour qu'ils exercent leur passion (ils font du BMX avec un minimum de materiel) c'est a vrai ditre leur offrire une institution ou ils pourront avoir un encadrement general, educatif, mentor, conseil, un accompagnement dnas leur vie en general , pour vous dire la verite je suis en cours d'etudier to come up with a strategy for these kids and we need a lots of help , government help, mais sincerement je pense que le sport est un facteur determinat pour aider ces jeunes.

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats