Qu'est-ce qu'une identité nationale ?
Poursuivre le débat
Ce débat a eu lieu le 09/01/2010 à Caen. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.
Compte-rendus
Interventions
En suivant la discussion sur l'I.N. à la télévision et la presse, pleine d'agressivité et de positions politiques partisanes, je suis un peu pessimiste concernant la possibilité d'aborder ce sujet de manière constructive.
Je souhaterais, à ce que ceux qui se prononcent, possèdent un minimum de conscience historique à l'échelle du continent, et au-dela. Si - comme d'habitude - on reste coincé dans la perspective franco-française, si on analyse le problème sans connaître comment les autres le perçoivent, la discussion se transformera en caricature, qui pollue déjà la vie politique et journalistique.
Je dis cela du point de vue de resortissant d'un pays qui a été effacé de la carte d'Europe pendant plus d'un siècle, et qui s'est re-assemblé après la 1ère Guerre Mondiale grâce au sentiment d'identité, toujours vivant dans des fragments dispersés.
Cordialement, JK.
La nation, ce n'est pas l'État. Pas seulement en tout cas. A mon sens, la nation c'est avant tout la volonté d'un peuple de vivre ensemble, de fonder une société, d'édicter et de respecter des lois communes. L'identité nationale repose sur la volonté générale du citoyen.
En fait, dans la notion d'"identité nationale", le terme "identité" est peut-être plus important que celui de "nationale". Tant le terme de nation est très flou. Notion facile à oublier car intimement liée à un vécu difficilement traduisible et explicable par les mots. Notion malheureusement parfois utilisée pour justifier des guerres contre de soi-disant ennemis extérieurs ou intérieurs à la nation.
Il faudra certainement nous interroger sur la question de l'identité, de notre rapport au monde, de nos rapports avec nos concitoyens.
Fabrice MOLLIEX
lundi 21 décembre 2009 12:33:34 +00:00
merci pour votre salutaire initiative.
un petit clip, comme modeste contribution, au débat :
http://www.dailymotion.com/video/x6je4_doucefrance_music?from=rss&hmz=706c61796572&hmz=706c61796572
Bonnes Fêtes à tous
Jacques
vendredi 18 octobre 2013 12:32:30 +00:00
En 1615, l'identité nationale d'un quidam, c'était sa langue, langue qui déterminait sa socialisation, sa pensée, son métier ; tout le monde avait ou devait avoir la même religion, le même parti, le même roi, la même opinion, le même vêtement : l'individu isolé n'avait aucun droit !?!
En 2013, l'individu n'avait plus aucun devoir : on était passé d'un extrême à l'autre !?!
Les langues n'étaient point mortes : elles avaient seulement été réduites à l'état d'instrument de cohercition !?!
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.