La réforme des retraites : Pourquoi ? Comment ?
La Réforme des Retraites est pour notre pays la grande réforme du quinquenat. Le système actuelle, dit par répartition, est très complexe, puisqu'il ne compte pas moins de 38 régimes différents, selon les secteurs d'activité. Par exemple pour les fonctionnaires, le montant de la retraite est calculé à partir du dernier indice détenu depuis au moins 6 mois avant le départ effectif à la retraite alors que dans le privé le calcul se fait à partir des 25 meilleures années. Ces différences de traitement font que la retraire n'est pas équitable, pour tous les Citoyens. 12.1 % de retraités de la fonction publique se partagent 31.2 % des prestations de retraite nationales... Le déficit des régimes est énorme et ne fait que s'accentuer compte tenu de l'allongement de la vie. Ce sont les raisons pour lesquelles on peut se poser des questions comme : l'allongement de l'espérance de vie risque t'il de mettre à mal le régime actuel ? Une réforme est elle essentielle, etc ?. Qu'en pensez vous ?
Poursuivre le débat
Ce débat a eu lieu le 28/05/2010 à Reventin Vaugris. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.
Interventions
Max D
mercredi 05 mai 2010 09:10:06 +00:00
Voici quelques idées à débattre pour cette réforme :
1 - Faire un état des lieux précis par régime de la situation actuelle, des conditions de cotisations et de retraites, de l'évolution des populations, des créances et sommes versées à d'autres régimes. Déterminer la rentabilité des cotisations versées (salariales, patronales, totales) par rapport aux retraites versées.
2 - Accepter les régimes spéciaux que dans la mesure ou ils sont capables de s'autofinancer, sinon les faire tendre vers le régime général. La solidarité du régime général ne devra jouer que dans la mesure ou le régime spécial est ramené aux mêmes conditions
3 - Avoir des projections clairement définies tant sur l'évolution de la pyramide des ages et le taux actif par rapport à retraités ainsi que le montant des cotisations annuelles, retraites versées et frais de gestion par type de retraite
4 - Quelques propositions : Intégration des primes du public dans les cotisations et le calcul des retraites puis ajustement du mode de calcul sur celui du privé, Les élus doivent donner l'exemple en ramenant leur régime à celui du régime général (sauf s'ils arrivent à s'autofinancer). Cette logique devra s'appliquer également aux élus et fonctionnaires européens.
5 - Création d'un observatoire des retraites accessible aux français, mise en place d'un forum des retraites avec réponse du gouvernement ou d'un organisme de tutelle
6 - audit des régimes de retraites par la cour des comptes accessible dans le forum
7 - Retraite à la carte (avec outil de simulation), pénalisation du non emploi des seniors, passerelle entre les seniors en fin de droit pôle emploi et retraite, création d'une retraite minimum de type CMU, favoriser l'emploi des retraités
Max D
jeudi 06 mai 2010 09:37:12 +00:00
D'après le C.O.R. il y a 35 régimes de retraites différents en France.
Pour pouvoir les comparer, il serait intéressant de pouvoir avoir des ratios simples qui parlent à tout le monde comme par exemple :
Combien et pendant combien de temps faut il avoir cotisé pour pouvoir percevoir 100 € mensuel.
Ce ratio devrait pouvoir être ventilé en deux d'un côté les cotisations salariales et de l'autre les autres cotisations (patronales,...)
Max D
jeudi 06 mai 2010 09:44:18 +00:00
D'après le C.O.R. il y a 35 régimes de retraites différents en France.
Pour pouvoir les comparer, il serait intéressant de pouvoir avoir des ratios simples qui parlent à tout le monde comme par exemple :
Combien et pendant combien de temps faut il avoir cotisé pour pouvoir percevoir 100 € mensuel.
Ce ratio devrait pouvoir être ventilé en deux d'un côté les cotisations salariales et de l'autre les autres cotisations (patronales,...)
Je vous propose également de prendre connaissance du débat qui a eu lieu en 1999 sur Caen intitulé "Quel avenir réservons-nous aux retraités ?" : http://www.cafes-citoyens.fr/comptes-rendus/306-quel-avenir-reservons-nous-aux-retraites.
jean jung
jeudi 20 mai 2010 09:35:53 +00:00
Retraites.....Comment faire cotiser l'économie souterraine...?
Bonjour,
Combien pèse l'économie souterraine dans le produit intérieur brut (PIB)?....C'est en France que cette question est la moins sérieusement étudiée.
Les dernières évaluations de l'Insee sur le sujet datent de 1989. L'Institut considérait que l'économie "au noir" représentait environ 4% du PIB en 1988, ce qui équivaudrait à 60 milliards d'euros, chiffre approximatif qui ne portait que sur le champ des activités licites (hors drogues, jeux clandestins, racket, contrebande, etc.).
En ordres de grandeurs des audits réalisés sur les déclarations fiscales (étude détaillée des dépenses des ménages "à risques", c'est-à-dire ayant une probabilité de sous-déclaration élevée) et les évaluations de comptabilité nationale (à partir de la confrontation d'informations telles que le revenu national, la production nationale, la masse monétaire, le taux d'activité ou la consommation d'eau et d'électricité).
D'autres méthodes d'évaluation, plus ou moins précises, ont été utilisées, ce qui explique qu'en Italie, par exemple, l'estimation de l'économie souterraine varie de 10 à… 21% du PIB.
Les toutes dernières estimations de l'Insee pour la France estime qu'environ 10% du PIB (2009) serait sans doute plus proche de la réalité, ce qui équivaudrait à environ 190 à 200 milliards d'euros non fiscalisés, ainsi que non chargé de cotisations sociales.
Sachant que les revenus (noir) sont principalement recyclés dans et par la consommation....Il faut se poser sérieusement la question suivante:
Existe t'il une autre solution qu'une TVA de luxe pour faire cotiser l'économie souterraine...?
Merci d'avoir lu.
Jean Jung
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.