Le lobby bio : commerce ou idéal ?
Le "bio" c'est le bon filon! Mais de quel "bio" parle-t-on? Entre la tentation du greenwashing, l'arrivée du bio discount, les pressions et les abus des grandes enseignes de distribution et la résistance des petits producteurs "bio", le consommateur perd son caddie et souvent son porte-monnaie... Alors finalement, c'est quoi le "bio" aujourd'hui? Un commerce ou un idéal? Les deux sont -ils compatibles ou l'idéal "bio" originel va-t-il finir absorbé par la réalité commerciale des grandes marques et des grandes surfaces?
Poursuivre le débat
Ce débat a eu lieu le 18/06/2010 à Nancy. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.
Interventions
Patrice ALBERT
vendredi 28 mai 2010 18:12:43 +00:00
Le Bio c'est tout d'abord une agriculture et une alimentation qui s'interdisent
l'utilisation de produits chimiques, et qui respectent les écosystèmes , C'est déjà un acquis considérable pour notre santé et bien sur, pour l'environnement. Surtout si nous faisons le choix de produit locaux qu'il faut privilégier,
nous aurons l'agréable surprise de constater qu'il s'agit souvent de produit plus goûteux, mieux accepter par notre organisme.
Les qualités biologiques sont objectivement supérieures au produits "conventionnels": en
minéraux, oligo-éléments, vitamines etc. C'est logique la plante a pris le temps de pousser et puise dans un sol vivant et plus riche .
Les labels de l'agriculture biologique ( AB etc. ) sont sérieux et ont un cahier des charges rigoureux, les consommateurs peuvent s'y fier.
Bien sur des dérives existent, refuser les produits qui viennent de l'autre bout du monde ou trop chers. Mais ne soyons pas manichéens, tous les efforts de la grandes distributions ne sont pas à dénigrer, des progrès authentiques existent, ainsi
que des dévoiements aussi... Soyons lucide, en restant les yeux ouverts. Sachez enfin que l'arnaque existe aussi dans le petit commerce
de proximité bio qui peut vous refiler de l'ail ( bio? ) en provenance d'argentine...
Oui le bio est un marché porteur, et peut attirer des profiteurs ; Commerce et idéal peuvent aussi se concilier, c'est ma conviction, une autre forme du commerce équitable.
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.