Y a-t-il une dictature du jeunisme ?
Troisième débat de l'Arcadie de Nantes, venez échanger autour de la question : "Y a-t-il une dictature du jeunisme ?" au bar Imagine La Détente, 38 bd de la Prairie au Duc, 44200 Nantes, le jeudi 18 novembre à 18h30.
Poursuivre le débat
Ce débat a eu lieu le 18/11/2010 à Nantes. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.
Interventions
Bonjour à tous, voici un texte intéressant pour le débat : http://www.agisme.fr/spip.php?article65
Or, comment se traduit le regard actuel sur le vieillissement et sur les aînés ? Quand il n’est pas foncièrement négatif, ce regard est à tout le moins des plus ambivalents. Vieillir dans les sociétés occidentales est en effet pour plusieurs un processus à éviter, à tout le moins, à contrôler à tout prix. Un paradoxe des plus étonnants d’ailleurs, en ce que le contexte démographique favorise comme jamais dans l’histoire l’accroissement de la longévité et génère forcément un vieillissement de la population. Pour autant, le regard, la représentation du vieillissement et des aînés restent en décalage face à cette progression au plan de l’espérance de vie. En effet, plusieurs études montrent que plus souvent qu’autrement, les aînés sont perçus (entre autres) comme des personnes gentilles et fiables tout autant que des personnes confuses, lentes, malades, résistantes aux changements, déprimées…Dans les organisations, le travailleur âgé doit aussi faire face à des croyances décalées en ce qui a trait à sa capacité d’apprendre et de se renouveler, à sa motivation et à sa productivité par rapport à celles de ses plus jeunes collègues. Faut-il alors s’étonner des réactions de négation et d’évitement face au vieillissement ? Faut-il aussi se surprendre que par extension, ces représentations ouvrent la voie à la marginalisation, voire à la discrimination des aînés ?
Voir la suite : http://www.agisme.fr/spip.php?article65
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.