Que peut-on faire au quotidien pour être dans une démarche citoyenne ?
Aujourd'hui, tout le monde peut profiter de conseils pour adopter des gestes "éco-citoyens" (déchets, énergie, eau...). Mais pouvons-nous aller plus loin et oser des pratiques, mettre en place des habitudes, permettant de nous accomplir en tant que citoyen ?
Poursuivre le débat
Ce débat a eu lieu le 12/02/2011 à Caen. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.
Interventions
francois rougier
dimanche 06 février 2011 19:06:08 +00:00
Souvent fait un geste dit "citoyen" qu'il soit eco ou non est synomyme de changement d'habitude et d'effort supplémentaire. Ainsi l'attitude citoyene n'est elle pas de juste faire ce que l'on doit et que l'on ne fait plus par lassitude ou par paresse, n'est ce pas la fin des petits reconcements quotidiens, qui sans verser dans l'intégrisme, sont les gardes fous du bon fonctionnement de notre démocratie "sur le fond" ?
Ruelland Claude
jeudi 10 février 2011 16:02:44 +00:00
Avoir des pratiques citoyennes, ça ne saurait se réduire à être "respectueux" (de l'environnement, des autorités, ...) à s'efforcer d'être un "bon citoyen" comme on dit un "bon enfant" ou un "bon élève".
Ne s'agit-il pas plutôt, d'avoir, en accord avec ses valeurs et ses convictions, des engagements concrets dans les domaines qui déterminent les conditions de vie (syndicats, associations professionnelles, associations de solidarité, ...) et la sécurité humaine (mouvements pacifistes, la sortie de crise (altermondialisme, ...) ?
Avoir des pratiques citoyennes, n'est-ce pas, quels que soient les engagements, de participer activement aux débats, aux prises de décisions, à la préparation des initiatives, à leur réalisation pratique ?
Encore serait-il nécessaires que ceux qui sont garants du fonctionnement démocratique de nos société créent les conditions d'une démocratie participative plutôt que d'en multiplier les obstacles.
cordialement
Claude Ruelland
Vincent Lequenne
jeudi 10 février 2011 22:24:39 +00:00
La citoyenneté porte la valeur du partage. Elle nait de notre faculté au dialogue. Au quotidien, en simplifiant à l'extrême, elle nécessite dans le désordre l'écoute des autres (3), la réflexion (2) et l'affirmation de soit parmi les autres (1).
Certains fonctionnent avec une tendance portant sur le mode 1, 2 puis 3. D'autres feront plus facilement l'usage du 3, 2, puis 1...ou 2, 1 puis 3... j'arrête là les combinaisons temporelle en envisageant pour les plus doués une faculté à mener ces trois actions simultanément.
Partagez-vous l'avis suivant : la citoyenneté d'un individu est en péril si il (pour n'importe quelle raison que ce soit) lui est impossible de mener l'une de ces 3 actions.
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.