“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > Pourquoi le gaspillage côtoie-t-il la famine ?

Pourquoi le gaspillage côtoie-t-il la famine ?

ShareThis

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 18/05/2011 à Paris. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Compte-rendus

Interventions

_avatar_30

Jacques

mercredi 30 décembre 2015 16:59:45 +00:00

Pourquoi le gaspillage côtoie-t-il la famine...mais parce que le commerce mène le monde ; lui exige tout à la fois pénurie et surabondance : que l'une ou l'autre vienne à régner de bout en bout sur terre, aussitôt n'est-il plus de commerce possible.
Non, l'homme n'est pas un animal raisonnable : depuis qu'il n'a plus de prédateur naturel en dehors de ses gouvernants, il s'ennuie...mange n'importe quoi, écoute n'importe qui, vote n'importe comment : un excès en entraîne un autre.
En plus, il n'avait oreille que pour des orgueilleux qui prétendaient qu'on peut réussir contre tout le monde, même dans un monde qui ne promeut que la rapine et le mensonge...ou qu'ils n'ont simplement pas eu de chance au jeu de massacre pratiqué dans les écoles, au nom de la seule chance ou de la seule égalité : dans tous les cas, c'était toujours pareil : c'était toujours la faute du voisin, jamais la sienne.
Fallait-il encore être sot pour mettre toutes ses espérances dans une classe politique dont la seule légitimité était de mépriser ouvertement l'électeur, ou une société administrative foncièrement inégalitaire, ou des machines enseignantes organisées comme des camps de concentration, avec des maîtres et des surveillants !?!
Les petits occidentaux n'étaient déjà pas capables de se gérer eux-mêmes, alors, comment pourraient-ils venir en aide aux autres !?

_avatar_30

Jacques

mercredi 30 décembre 2015 17:14:57 +00:00

Pourquoi le gaspillage côtoie-t-il la famine...pour faire très-très court, c'est parce qu'il y a plein de petits français, mauvais qu'ils sont, quand ça vote pour désigner 200 ou 300 députés, ça ne pense qu'à contrer le choix du voisin...au lieu de se dire que chacun doit être représenté équitablement, que c'est son intérêt-même...et de refuser les lois électorales scélérates ; en vrai, plus c'est scélérat plus, lui, il aime !?!

_avatar_30

Jacques

jeudi 31 décembre 2015 12:49:05 +00:00

...et en quoi être méchants, uniquement occupés à nuire à notre voisin, devrait-il nécessairement nous rendre bêtes...et refaits dès le lendemain des élections, tous les cinq ans...
...mais parce que lorsqu'il s'agît de nuire, de priver autrui de tout droit à être représentés, mieux vaut voter pour un pion sans feu ni aveu qui fera la quasi-unanimité, faisant le contraire de tout ce qu'il avait promis, quoiqu'il arrive...
...là où les gens sensibles auraient exigé de leurs champions qu'ils aient des bilans flatteurs à présenter ou des talents en rapport avec les fonctions briguées : leur but ne serait assurément pas de vider les caisses ou de garnir les palais nationaux de fauteuils remplis de sable...
...et c'est ainsi que les famines et les épidémies et les guerres arrivent...ou pas.

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats