Génération Y : citoyens d'un nouveau genre ?
Avec le thème de la "génération Y", le premier rendez-vous de la rentrée 2011, à Nancy, ouvrira peut-être des portes sur l'avenir ! Les personnes nées entre 1980 et 1996 utilisent les nouvelles technologies régulièrement, se posent des questions sur l'écologie, sont prêts à travailler beaucoup à condition de donner du sens à leur tâche. Voilà comment des sociologues américains ont inventé le nouveau concept occidental de "génération Y". Phonétiquement, en anglais, "Y" se prononce "WHY", et cela signifie "pourquoi ?". Si tant est qu'elle soit bien réelle, cette génération Y, baignée dans la communication mondiale, est-elle en train de forger une nouvelle forme de citoyenneté ? Peut-elle changer la manière de voir l'économie et la société ? Est-elle la source d'une nouvelle "révolution" ? Peut-elle nous faire évoluer vers d'autres modèles ? Venez en débattre, sans parti pris, dans le respect de la parole de chacun, le vendredi 16 septembre 2011, au Café Citoyen de Nancy, à la MJC Pichon (7, Bd du Recteur Senn). 18h30.
Poursuivre le débat
Ce débat a eu lieu le 16/09/2011 à Nancy. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.
Interventions
Bonjour,
Il n'y a pas de citoyen sans démocratie,le tout n'est pas de se laisser noyer dans l'information, de parler pour ne rien dire, une mode qui commence à nous envahir.
Il faut essayer de se poser les questions aux quelles on peut répondre
J'ai organisé un café citoyen,bien que je ne fasse pas partie de votre fédération, mais je ne crois pas que vous ayez l'esclusivité des cafés citoyens.
Compte rendu du café citoyen du 18 juin au VICTORIA au HAVRE
Ordre du jour
La démocratie, à laquelle nous sommes très attachés, est elle un leurre ?
Chronologie sommaire
L’idée de la démocratie apparaît au V siècle avant J .C en Grèce, mais ils existaient des esclaves qui n’étaient pas considérés comme citoyens.
Elle fut oubliée au court d’une partie de notre histoire.
Au moyen âge, l’église et les chevaliers, dominent le peuple des gueux et des vilains.
Plus tard ce fut la monarchie, les barons et les marquis, qui asservissent leurs sujets.
La démocratie refait son apparition, avec l’avènement de la république, la révolution de 1789, qui choisie la démocratie représentative.
Avec les slogans « gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple » et « Liberté Egalité Fraternité »
La charte des droits de l’homme, pour confirmer le pouvoir des citoyens.
Des élites sont choisis en pleine confiance, par le peuple pour le représenter et gérer dans l’intérêt général, les affaires de l’état et de la société.
Et la France traverse l’histoire avec ses rebondissements où la démocratie est plus ou moins malmenée, notre confiance aveugle, un droit constitutionnel et des lois complexes, nous nous retrouvons dans une démocratie ou le citoyen perd son pouvoir élémentaire.
Par exemple, Valérie Giscard d’Estaing, n’a-t-il pas déclaré que l’Europe s’éloigne des citoyens, alors que l’on cherche à nous faire croire le contraire ?
Aujourd’hui ne serions-nous pas dominés par une oligarchie, au service de la finance ?
Il faut dire, qu’ils financent largement les campagnes électorales.
On peut dire que la démocratie devient une parodie un leurre.
Pourtant aujourd’hui, les citoyens sont censés être plus instruit, ils devraient être moins naïfs, ils ont les moyens de communiquer et de s’informer avec internet.
Ils peuvent donc, se réapproprier du pouvoir que leur donne la démocratie.
La démocratie n’est effective, que si le citoyen demande des comptes à la puissance publique et a ses représentants, comme le suggère les articles 14 et 15 des droits de l’homme.
La démocratie c’est l’exercice du contrôle des citoyens sur leurs représentants, n’oublions pas que nous devrons assumer leurs manquements, nous payons très cher notre insuffisance.
Les forums sont des moyens incontournables d’une démocratie vivante et réelle, d’où l’initiative de suggérer, un café citoyen.
Des cafés citoyens existent déjà, mais doivent-ils se limiter à des réunionnites sans lendemain ?
Nous renouvèlerons cette initiative à la rentrée.
Pour ne pas redevenir des gueux des temps modernes réhabilitons la démocratie.
Merci de me donner vos points de vue et une préférence pour un ordre du jour.
Le principe de la démocratie, moyen d’échapper à la domination d’une oligarchie.
Monsieur GRANIER Marcel et Monsieur AVENEL Yves
Francis EWANE
vendredi 26 août 2011 08:43:58 +00:00
Bonjour,
Pour ma part, le sujet pose un tout autre problème qui trouve sa racine même dans les origines de l'expression "nouvelles technologies". Qu'est-ce qui se cache derrière cette "grosse" expression laquelle est d’autant significative pour certains qu'inanimée pour d'autres.
Et pour faire avaler le côté inerte, il faut absolument créer un groupement, une appartenance, une forme d'élite, pour que ces personnes, justement marginalisées par d'autres, à cause des "effets" de ces nouvelles technologies, puissent se hisser à une barre supérieure, et de facto devenue une forme de référence d'appartenance.
Mais qui se cache vraiment derrière ce "développement", et quelle en est la finalité?
Robert Bennett a écrit : «Si vous arrivez à contrôler le processus du choix, vous pouvez contrôler tous les aspects de votre vie. Vous trouverez la liberté qu'amène le fait d'être responsable de soi-même.» Et Platon d'enfoncer le clou en disant (La République):«Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique.»
IL n'en faut pas plus pour retrouver les mots comme peuple, économie, société, contrôle...et quelqu'un de demander, et la démocratie dans tout cela?
IL est un exemple récent et récurrent de cette situation, qui illustre à bien trop de niveaux, et dévoile à certains avisés, les tenants et les aboutissants de cette volonté de contrôle : la création de l'UE et de sa monnaie.
L'impact d'une décision monétaire ou d'un choix financier à l'échelle nationale n'a pas autant de conséquences et de retombées que si ce dernier était posé sur une plus grande échelle...
A suivre...
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.