Enjeux et réalité des monnaies alternatives
A l'origine, la monnaie ne servait qu'à faciliter les échanges commerciaux. Puis la fonction spéculative a pris le pas sur la fonction d'échange, créant des mécanismes de paupérisation et d'exclusion. L'idée des monnaies alternatives, sociales ou locales... est d'empêcher la spéculation en créant une unité d'échange parallèle servant à rémunérer des services d'utilité écologique, sociale et d'intérêt collectif de sorte que, l'accumulation de ces unités n'étant pas rémunérée, elles soient réinjectées dans le circuit économique et social. >>>>>>> En marge du Café Citoyen, à 18h, présentation du collectif « SOL de Lyon » (au même lieu) >>>>>>> Maguelonne nous accueil gratuitement dans son café, nous préconisons à tous les participants de la remercier en commandant une boisson et/ou un petit encas (pour les personnes qui auront une petite faim). Merci pour l'équipe de l'Antre-Autre. Inscription: http://doodle.com/bntrmvfh9tcbz6bd
Poursuivre le débat
Ce débat a eu lieu le 25/10/2011 à Lyon. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.
Interventions
Alain Fabre
lundi 03 octobre 2011 15:41:11 +00:00
On l’a souvent répété, l’argent est au coeur de notre système économique.
Contrairement aux anciens systèmes d’échange qui impliquaient que l’on possède et que l’on stocke un bien à échanger contre un autre, la monnaie se déprécie moins vite et ne prend pas de place.
Cependant, sommes-nous vraiment sûr qu’elle soit la seule alternative ? Vous êtes-vous déjà interrogé sur sa nature, sur ses effets néfastes, sur la domination et la dépendance qu’elle crée ? Pensez-vous que la rentabilité économique de l’argent soit sa seule finalité ?
Avez-vous déjà entendu parler des banques de temps, des SELs, de SOL, de la monnaie fondante ou sans intérêt, ... ? Savez-vous que, dans des dizaines de pays de par le monde, il est possible de payer des biens et des services avec des monnaies parallèles, différentes de la monnaie officielle en vigueur dans le pays ?
Ce débat vous propose de découvrir ensemble ces monnaies alternatives ou systèmes d’échanges complémentaires
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.