Peut-on changer de système économique?
Poursuivre le débat
Ce débat a eu lieu le 09/11/2011 à Gournay-sur-Marne. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.
Interventions
Gérard Tissier
mardi 01 novembre 2011 18:45:47 +00:00
La question " peut-on changer de systéme" en appelle d'autres. Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?
En fai,tla question fait question.Un systéme économique, ce serait un systéme capîtaliste ? un système d'économie de marché ? Où est l'état la dedans , le politique ?
Que cela soit l'un ou l'autre représentation du système, quels en sont ses fondements politiques, philosophiques, historiques ?
On voit mal comment justifier un changemnt de systéme sans opposer une armature susceptible de le balayer (ex:le communisme contre le capitalisme par lal utte des classes )
Enfin, le système ne nous est pas extérieur, c'est une structure sociale. Il faut des valeurs des modes de débat visant un consensus pour pouvoir changer le centre de gravité de ce qui est.
Bien sûr on peut vouloir taxer les riches, nationaliser ceci ou cela, redistribuer, mettre de la justice, moins d'inégalité, mais est-ce changer de système? (la sociale-démocratie fait cela plus ou moins)
Bref, il me semble que la question serait plutot :Peut-on changer la manière de voir le changement avec, en question subsidiaire, : le systéme c'est nous ou c'est les autres ?
( C'est à dire, faut il nous changer nous? )
Je trouve le questionnement de Gérard Tissier totu à fait pertinent pour poser le cadre du débat. Nous sommes, chacun en tant que citoyen, des acteurs du système économique, notion qu'il ne faudrait pas confondre avec les variables multiples qui influencent les échanges économiques. Par exemple, la crise des subprimes aux Etats-Unis n'est pas une crise du modèle économique de marché. Cette crise qui a obligé des centaines de milliers d'Américains à revendre un bien immobilier qu'il n'avait pas fini de payer est d'abord une crise du crédit, facilitée par des règles juridiques qui ouvrent la possibilité de prêter de l'argent à des consommateurs sans tenir compte de leur pouvoir économique à long terme. Dans cet exemple, l'Etat américain (trop libéral ? trop spéculateur ?) a une grand part de responsabilité. Mais le citoyen aussi. Autre exemple : lorsque j'achète un parapluie, je peux choisir le moins cher sur le marché, parce que mon intérêt immédiat de consommateur réside dans ce geste, même si ce produit vient d'Asie. Et si nous sommes des millions à faire ce geste, pouvons-nous nous plaindre que la mondialisation nuit à "notre" système économique ? L'économie, c'est d'abord la confiance et la durée dans les échanges. Les flux monétaires ne sont qu'une variable incidente des échanges de productions entre territoires normés. L'Etat, ou le régulateur juridique, a toujours une responsabilité, mais chaque groupe de citoyens a aussi sa part dans le système économique.
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.