Peut-on changer de système économique ?
Les dialogues métamorphiques - dialoguesmetamorphiques.jimdo.com - s'associent à l’Arcadie de Paris pour proposer un dialogue, en ouverture de la semaine des cafés citoyens. Vous serez invités à découvrir une forme de dialogue visant à approfondir par paliers successifs la question "peut-on changer de système économique ?”. Samedi 19 novembre de 17h à 19h, à l’étage de l'Autre Café - 62 rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 PARIS - Métro Parmentier. Contact : metamorphiques@free.fr
Poursuivre le débat
Ce débat a eu lieu le 19/11/2011 à Paris. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.
Interventions
Gérard Tissier
vendredi 18 novembre 2011 13:39:48 +00:00
La question « peut-on changer de système » en appelle d'autres. Si oui, comment ? Sinon, pourquoi ?
En fait la question fait question. Un système économique, ce serait un système capitaliste ? un système d'économie de marché ? Où est l'Etat dans la notion de système,le politique, la volonté du peuple, la démocratie?
On voit mal comment justifier un changement de système sans opposer une armature susceptible de le transformer c’est à à dire un ensemble de postulats concernant la nature et les finalités de la vie humaine en société.
Enfin, le système ne nous est pas extérieur, c'est un entrelacs complexe de relations concrètes et symboliques avec les autres et la société qu’ils constituent ensemble.
Il faut des valeurs, des modes de débat visant un consensus pour pouvoir changer le centre de gravité de ce qui est Il faut savoir où on est en train d’aller et selon quels fondements pour en définir d’autres.
Bien sûr on peut vouloir taxer les riches, nationaliser ceci ou cela, redistribuer, mettre de la justice, moins d'inégalité, mais est-ce changer de système ? (la social-démocratie promeut cela plus ou moins)
Bref, il me semble que la question serait plutôt :peut-on changer la manière de voir le changement avec, en question subsidiaire,: le système c'est nous ou c'est les autres ?
(c'est à dire, faut-il nous changer nous? notre conception de notre rapport à la société ? )
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.