L'école doit-elle instruire ou éduquer ?
Poursuivre le débat
Ce débat a eu lieu le 07/01/2012 à Honfleur. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.
Compte-rendus
Interventions
Heritt NEMBOT
vendredi 09 décembre 2011 14:20:31 +00:00
à la question de savoi si l'école doit-elle instruire ou éduquer, je dirais que l'école doit non seulement se charger de l'instruction du citoyen, mais aussi de son éducation. car la société a besoin des hommes avec des têtes pas seulement bien pleines mais aussi bien faites. l'école doit participer au même titre que la famille et les autres groupes sociaux à inculquer à l'individu le savoir-faire et le savoir-être.
ceci doit être accentuer au niveau scolaie primaire. surtout avec nos sociétés capitalistes dans lesquelles la famille ne joue plus correctement son rôle d'éducation à cause des occupations multiples des parents.
au niveau du supérieur on doit mettre l'accent sur l'instruction.
Jean GABARD
mercredi 28 décembre 2011 10:16:49 +00:00
Si l'école n'éduque pas (avec les parents), peut-elle instruire ? ...
En latin,
Educare = s'arracher à (sa condition), s'élever.
Instruere = enseigner, apprendre, transmettre.
C'est bien de l'instruction que l'école doit être chargée en priorité. L'instruction permet l'éducation, qui est un parcours d'homme au-delà de l'école. Des parents instruits s'éduquent eux-mêmes et éduquent mieux leurs enfants. L'instruction, c'est aussi la formation permanente et la formation professionnelle. Ecoles là encore.
Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.